Voici le résumé habituel de la balle ovale.
Rugby à XV.
La finale du Patop 14 est sans surprise : Toulouse et La Rochelle l'ont nettement emporté sur le Racing et Bordeaux. Il y a un bon niveau d'écart entre les deux finalistes et les autres équipes. On espère une belle finale, ce qui n'est pas souvent le cas.
Papro D2.
Grenoble n'est pas monté en Patop 14 et risque même la rétrogradation administrative. Mais Carcassonne, qui pourrait être repêché par la descente du FCG, n'est pas rattrapé pour autant, toujours pour des raisons financières.
Super rugby.
Les quarts de finale n'ont donné aucune surprise dans la mesure où les équipes les mieux classées l'ont emporté. Les Blues et les Crusaders se sont largement imposés sur les Waratahs et les Fijian Drua. Mais les Chiefs ont eu beaucoup plus de mal face aux Reds : accrochés pendant toute la partie, ils ne s'en sortent que par un essai marqué dans les dernières minutes et l'emportent 29-20. Les Brumbies, eux, s'en sont bien sortis face aux Hurricanes (37-33) au terme d'un match qu'ils avaient dominé puis laissé revenir les joueurs de Wellington. Il n'y aura pas de demi-finales totalement néo-zélandaises mais la finale risque de l'être. Les Chiefs recevront les Brumbies et les Crusaders affronteront les Blues.
Rugby à XIII.
Super League
15ème journée de la Super League. Les Dragons Catalans continuent d'être irrésistibles en attaque et infligent un 38-4 à Hull KR. Ils conservent la tête du classement à égalité avec Warrington, vainqueur plus pénible d'Huddersfield 30-26. Leigh et Salford suivent à deux points des deux leaders, deux unités devant la paire St Helens (qui a un match en retard) et Wigan. Le duel entre les deux équipes a tourné à l'avantage des Saints 34-16, qui remontent alors que Wigan enchaîne une 4ème défaite en 5 matchs.
Enfin, la lanterne rouge Wakefield a gagné son premier match de la saison contre les Rhinos de Leeds.
En Championship, Toulouse a fait chuter le leader invaincu, Featherstone assez nettement. De quoi relancer le TO et espérer une meilleure fin de saison pour jouer la montée.
NRL.
15ème journée.
Les deux leaders s'imposent : 30-6 pour les Panthers de Penrith sur les Roosters de Sydney et 24-20 pour les Broncos de Brisbane sur les Knights de Newcastle. Le Storm de Melbourne prend seul la troisième place, à deux longueurs, après avoir écrasé les Sharks de Cronulla (54-10). Sensation de la semaine : St George Illawara, dernier du classement, bat les Rabbitohs de South Sydney 36-30.
Football australien.
Il faudrait que j'ai le temps ou que je pense à écrire un article dessus.
La 13ème journée a été marquée par le choc entre les Melbourne Demons (4è) et le leader, les Magpies de Collingwood. Les Démons l'emportent 66-62 au terme d'un match très acharnée et intense. Collingwood est rattrapé en tête par le Power de Port Adélaïde. Melbourne passe à la 3ème place à 8 points (2 victoires) des deux équipes de tête. Puis suivent les Saints de St Kilda et les Brisbane Lions.