Voici l'actualité du ballon ovale, à XV, à XIII ou dans un sport qui n'existe que sur une immense île.
Rugby à XV.
Patop 14.
En battant le Racing, l'USAP garde des chances théoriques d'échapper au barrage mais comme Pau a gagné, les Béarnais conservent 3 points d'avance et ils ont un meilleur calendrier que Perpignan.Malgré sa défaite, Toulouse reste devant, une longueur devant La Rochelle. Le Stade Français, vainqueur du ST, est un bon troisième. Mais les deux premières places ne devraient pas échapper aux deux demi-finalistes de la Bidon Cup.
Pas de Papro D2. Comme je l'ai écrit la semaine dernière, on connaît déjà les 6 qualifiés mais l'ordre des places 2 à 6 n'est pas encore déterminé.
Super Rugby.
9ème journée.La Force bat les Highlanders 30-17, les Blues massacrent les Waratahs 55-21, les Crusaders renversent les Rebels 43-27 et les Chiefs enfoncent le Fijian Drua 50-17.
Les Chiefs reprennent seuls leur première place, en attendant le match contre les Crusaders. Ces derniers reprennent la 3è place aux Hurricanes, derrière les Brumbies. Le Hurricanes-Brumbies de vendredi aura une importance énorme.
Les Blues peuvent encore s'inviter à la lutte pour les 4 premières places. Derrière, il y a un monde (11 points d'écart entre les Blues 5è et les Reds 6è). La Force prend la 8è place aux Fidjiens. Là aussi, un match important aura lieu : Reds-Force.
Rugby à XIII.
Super League.
Troisième défaite consécutive (et la 4ème en 5 matchs) pour les Dragons, à Salford. Les problèmes offensifs sont récurrents et l'indiscipline aussi. Les Dragons reculent à la 4è place derrière Wigan, Warrington (battu à St Helens) et Hull KR, en compagnie de Salford.NRL.
8ème journée qui s'est étendue jusqu'à ce mardi. En effet, c'était l'ANZAC Day, jour commémoratif du débarquement des troupes australo-néo-zélandaises aux Dardanelles en 1915.
Les Broncos consolident leur première place par leur victoire sur les Eels de Parramatta (26-16). Les Penrith Panthers perdent encore un match de justesse (18-20 contre les Rabbitohs de South Sydney) : ils menaient 18-12 à quelques minutes de la fin et perdent leur troisième match de la saison, toujours par un écart de 1 ou 2 points.
Manly bat les West Tigers (toujours sans victoire) 22-16 et les Sea Eagles se retrouvent deuxièmes au classement avec 11 points (3 de moins que les Broncos). Ensuite, 7 équipes ont 10 points. Parmi eux, Melbourne a battu les New Zealand Warriors ce mardi (30-22) en retournant la deuxième mi-temps. Les Roosters de Sydney ont aussi battu les Dragons de St George Illawara toujours mardi (27-26).
AFL.
6è journée.
Le choc de la journée oppose le champion (Carlton Blues) aux Saints de St Kilda : ces derniers gagnent 82-60 et reprennent la première place avec 20 points. Ils sont à égalité avec les Magpies de Collingwood, qui ont battu les Bombers d'Essendon 90-77. Avec 16 points, les Demons de Melbourne suivent (96-78 contre les Tigres de Richmond), Essendon, les Crows d'Adélaïde (79-76 contre les Hawthorn Hawks), les Lions de Brisbane (108-79 contre les Giants du Grand Ouest de Sydney) et le Port Adelaïde Power (109-69 contre les West Coast Eagles basés à Perth).