Voici le résumé de l'actualité de la balle ovale : rugby à XV, à XIII et aussi du football australien.
Rugby à XV.
En Patop 14, l'USAP est confortée dans sa position de 13è pour affronter le deuxième club de Papro D2 qui voudra monter.
Papro D2.
Les 6 premiers qui disputeront les playoffs sont d'ores et déjà connus. Et ce n'était pas évident qu'on le sache deux journées avant la fin, tant la lutte était serrée. Mais les effondrements de Biarritz et Colomiers n'était pas non plus attendus.Ce groupe de 6 est constitué d'Oyonnax (102 points), de Grenoble (79), de Mont-de-Marsan (77), de Nevers, Agen et Vannes (76 chacun). En bas de tableau, outre Massy (33), Carcassonne (46) est en situation très défavorable pour le maintien, derrière Montauban (50), Soyaux (51) et Rouen (53). En fait, le match de la prochaine journée entre Montauban et Carcassonne décidera du sort des Audois, en sachant qu'une défaite les condamnera.
Super Rugby.
Encore une petite journée. En fait, il y a trois journées consécutives à 4 matchs avec 4 équipes exemptes à chaque fois.
Les résultats ont vu la victoire des Waratahs sur la Force (36-16), des Chiefs chez les Hurricanes (33-17), des Brumbies sur les Fidjian Drua (43-28) et des Reds chez les Moana Pasifika (40-28)
On peut voir les Brumbies qui rattrapent les Chiefs mais les Chiefs ont joué un match de moins. Les Hurricanes et les Crusaders (eux-aussi avec un match en retard) sont en embuscade. Par leur victoire, les Reds intègrent le top 8 en 6ème place mais ils ont un match de plus que les Highlanders, les Fidjian Drua et les Waratahs.
Rugby à XIII.
Super League.
Une journée particulièrement défavorable aux équipes de tête. Invaincu jusque là, Warrington a subi sa première défaite de la saison contre Wigan (6-13). Les Dragons Catalans ont aussi perdu à Huddersfield (14-26). St Helens, le champion, continue de décevoir après une défaite à Hull KR (3è avec les Dragons 26-14). Avec 9 défaites en 9 matchs, Wakefield fonce tout droit vers le Championship.
Justement en Championship, Toulouse a battu Keighley 34-6. Mais c'est Featherstone qui continue son sans faute avec une 9è victoire en 9 journées. Pour que le TO puisse monter, il faudra battre le leader lors de leurs confrontations directes, c'est la seule solution.
NRL.
7ème journée. Brisbane reste en tête après une nette victoire chez la Gold Coast 43-26. Penrith l'emporte en prolongation contre Newcastle et reste deuxième avec les New Zealand Warriors, qui enfoncent un peu plus les North Queensland Cowboys, qui sont loin d'être aussi bons que l'année dernière.
Manly bat Melbourne et prend la 4è place, devant South Sydney ,Cronulla ,Melbourne, les Dolphins, Sydney et la Gold Coast. Les West Tigers ont marqué leurs premiers points cette journée : et pour cause, ils étaient exempts et marquent automatiquement deux points.
AFL.
5ème journée de la saison de football australien.
Le leader St Kilda a perdu contre Collingwood (70-64) et est rattrapé par les Magpies, leurs vainqueurs. En plus, Essendon a battu les Melbourne Demons et se retrouve co-leader. De plus, l'autre équipe encore invaincue alors est tombée : les Blues de Carlton ont été lourdement battus par les Crows d'Alaïde (118-62). On assiste donc à un resserrement général.