Depuis que j'ai commencé à méditer il y a trois ans et demi, je suis tombé sur le Prana. Cela fait partie des traditions spirituelles indiennes et hindoues, et cela fait référence à la force de vie ou à l'énergie vitale qui nous imprègne tous.
Évidemment, c'est un concept abstrait qui, après une certaine formation, peut être ressenti par certains, mais qui n'est ni mesuré ni observé physiquement. Cela n'a pas grand-chose à voir avec la religion ou tout ensemble de croyances, de pratiques et de rituels qui sont souvent centrés sur le culte d'une puissance ou de puissances supérieures.La religion peut englober un large éventail de croyances et de pratiques, et sa tangibilité ainsi que sa rationalité varient considérablement d'une religion à l'autre. Je ne vois ni éléments tangibles ni rationalité dans la religion et je suis totalement convaincu que toutes les croyances s’y rapportant sont irrationnelles alors que certaines sont simplement absurdes.
En fin de compte, la tangibilité et la rationalité de la religion doivent dépendre des croyances et de la perspective d'un individu. Personnellement, je trouve que le concept de Prana est tangible et rationnel en fonction de mes expériences spirituelles et des sensations que j'ai ressentis. Dans mon expérience religieuse, je n'ai jamais rencontré de signes concrets dans le domaine de la tangibilité basés sur les enseignements, les doctrines et les interprétations qui m'ont été présentés.
C'est pourquoi découvrir et ressentir cette forme de force vitale a changé la donne pour moi. Je l'utilise comme un moyen de « recharger mes batteries » si je puis dire, et au fil du temps, je pourrai partager avec vous si cela a été une forme de méditation aussi efficace que je le soupçonne. À suivre !