Magazine Culture

Critique Ciné : Brillantes (2023)

Publié le 12 juillet 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Brillantes (2023)

Brillantes // De Sylvie Gautier. Avec Céline Sallette, Thomas Gioria et Camille Lellouche.

Brillantes c'est le typique petit film social français qui n'a pas grand chose à offrir de plus que ses pairs. Sylvie Gautier, pour son premier long métrage, reprend donc une thématique qui pullule dans le cinéma français ces dernières années. J'aime bien le fait que l'on parle des populations dites " invisibles " mais malgré toute la bonne volonté du récit, celui-ci n'offre rien. Nous suivons quatre femmes de ménage travaillant dans une société de nettoyage qui subit une restructuration. Brillantes joue clairement sur le fond sur le mouvement des gilets jaunes sans parvenir à convaincre car la forme et le fond ne sont pas spécialement brillants. L'ambiance ultra terne de la mise en scène de Sylvie Gautier n'offre jamais de lumière sur les personnages. Cela se ressent d'ailleurs tant la direction d'acteur est assez catastrophique. L'histoire de départ aurait pu donner quelque chose mais est bien trop mal exploitée pour délivrer quoi que ce soit de réellement mémorable.

Karine, femme de ménage, partage sa vie entre son travail de nuit avec ses collègues et Ziggy, son fils de 17 ans. Lorsque l'entreprise qui l'emploie est rachetée tout bascule pour Karine. La pression sociale va la pousser dans ses retranchements et la mettre face à un dilemme : dévoiler un secret ou mentir pour se protéger.

Là où Ouistreham (2022) d'Emmanuel Carrère parlait des femmes de ménage et de leurs conditions avec une certaine finesse, Brillantes ne parvient pas à en faire grand chose. Le casting n'est pas spécialement bon, ce qui ne permet pas de nous offrir quoi que ce soit de ce point de vue là. On se retrouve rapidement avec tous les poncifs du genre sans jamais sortir des carcans de ceux-ci. Brillantes ressemble alors à un téléfilm France 3 des régions que l'on pourrait voir débarquer un soir dans la semaine (et même en termes de téléfilm... je trouve ça assez mauvais). La sincérité du film se ressent et les intentions sont louables mais rien ne va. Avec un sujet aussi fort que celui-ci, Brillantes aurait réellement pu sortir des sentiers battus mais il reste beaucoup trop scolaire pour réellement nous embarquer. C'est sans parler de toute l'histoire de Ziggy, le fils de 17 ans et son groupe de musique qui sort souvent le film de son sujet de départ et qui devient une bête noire au milieu d'un récit mou du genou.

Note : 2/10. En bref, Brillantes a de belles intentions mais c'est terne, sans saveur, mal incarné et même pas digne d'un téléfilm. Reste deux ou trois moments intéressants, souvent gâchés par le manque d'idées créatives.

Sorti le 18 janvier 2023 au cinéma - Disponible en VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog