Magazine Société

Ossétie : je vous fais le plein ?

Publié le 18 août 2008 par Chezfab

file_343836_520020.jpgVous reprendrez bien un peu de pétrole ?

C'est par cette phrase provocatrice que je voulais commencer cette note. Car ce qui se passe en Géorgie est bien encore une fois une guerre du pétrole et du gaz.

Plus précisément, c'est une guerre pour qui contrôlera les futurs pipelines et autre gazoducs.

Alors la Russie qui avance encore et toujours malgré un traité de paix. Et jusque là les européens ne disaient trop rien mais.... mais la Russie menace aujourd'hui de rester positionnée au delà des frontière ossètes... Et donc d'être sur le tracé des futurs oléoducs et des actuels. Et cela veut dire que l'approvisionnement de la plupart de l'énergie importée par l'Union Européenne dépendrait de la Russie !

Et là d'un coup l'Europe tape du poing sur la table, et se dit prête à faire entrer la Géorgie dans l'OTAN. Cela veut dire quoi concrètement ? Tout simplement qu'une fois dans l'OTAN, si la Géorgie est attaquée, c'est tout l'OTAN qui lui vient en aide (traité de l'OTAN).

Et oui, vous avez bien lu, c'est une menace de guerre même pas larvée qui est lancée à la Russie (qui décide pour l'instant de se replier à priori).On en est là : pour l'énergie, on est prêt à faire la guerre !

Et bien cela me renforce dans mes conviction que seule une décroissance des besoins en énergie, une autre façon de vivre peut entraîner la paix sur cette planète. Alors agissons tous dans ce sens !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine