Magazine Culture

Critiques Séries : Silo. Saison 1. Episodes 9 et 10 (season finale)

Publié le 13 juillet 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : Silo. Saison 1. Episodes 9 et 10 (season finale)

Silo // Saison 1. Episodes 9 et 10. The Getaway / Outside.

Arrivé à l'issue de cette première saison, Silo me laisse avec de nouvelles questions. Si l'on pouvait imaginer que le monde extérieur était un havre de paix, il se trouve être différent. Il n'y a pas qu'un seul " Silo " mais bel et bien des dizaines (voire des centaines). Depuis le début de la saison la question était de savoir ce qui se cache derrière cette colline et cet épisode nous répond avec le visuel. Ne connaissant pas les livres, je peux difficilement dire si Silo adapte bien ou non cette histoire mais de ce que je vois dans ces deux derniers épisodes c'est une course effrénée afin de délivrer des réponses tout en lançant les hostilités pour la prochaine saison. Dans un sens cette fin de saison est assez logique. Forcément que le Silo ne pouvait pas être unique et qu'il pouvait y en avoir d'autres. " The Gateway " nous ouvre quelques portes avec un véritable twist qui permet de réellement lancer l'épisode final. Silo n'oublie pas ses personnages et en développant ceux-ci, elle parvient à nous attacher d'autant plus au récit.

Paul Billings par exemple devient de plus en plus fascinant au fil des épisodes. On sent qu'il est tiraillé entre le besoin de faire le bien et de suivre le code du Silo. Mais Billings est clairement un personnage qui risque d'être amené à faire des tas de choses dans la prochaine saison (pour le Silo en question). L'un des mystères de cette saison c'était ce disque dur que Juliette a désespérément tenté de cacher. Après avoir sauté pour éviter de se faire arrêter, Juliette enquête donc sur le disque dur et découvre des images qui font sens quand on voit le dernier épisode. La tension autour des découvertes sur ce disque dur est particulièrement intéressante. La série ne cherche jamais à ralentir le rythme mais au contraire à l'accentuer. Le twist autour de George était prévisible mais en même temps permet aussi de faire enfin avancer cette histoire.

George n'est pas un personnage du présent donc je ne vois pas pourquoi Silo devrait le garder aussi longtemps dans les parages. La résolution permet donc d'aller de l'avant et à Juliette de poursuivre son enquête sur ce qu'elle a trouvé sur le disque. " Outside " de son côté se concentre sur l'arrestation de Juliette et le fait qu'elle va être conduite dehors. La force de ce dernier épisode vient de son cliffhanger qui ne donne pas l'impression d'être forcé ou d'être là pour être là. L'épisode permet aussi de conclure plusieurs intrigues (le suicide de George qui en est bien un par exemple). Toutes les intrigues secondaires de Silo restent cependant liées à l'intrigue principale ce qui permet de développer les personnages en plus de l'histoire de la série. Rebecca Ferguson continue d'être parfaite dans la série et d'être à la hauteur de son personnage. Elle porte la série sur ses épaules (avec le reste du casting pour soutenir sa performance).

J'ai aimé Silo dès le début (même si à certains épisodes j'ai eu peur qu'elle perde de son charme) et au fil des épisodes, la tension grimpant, j'ai de plus en plus apprécié ce récit. La tension, le suspense, l'émotion, tout est dans ce dernier épisode. Si la série peut être simpliste d'un côté, elle est particulièrement complexe avec son lot de mystères qui par chance ne sont pas tous prévisibles. " The display is a lie " est quelque chose que l'on a forcément vu venir depuis le début mais je ne m'attendais pas du tout à ce que l'extérieur ressemble à ça. Cela faisait un moment que je n'avais pas vu une série qui m'accroche autant par ses mystères donc je serais là pour la saison 2.

Note : 9/10. En bref, fin de saison plus que réussie.

Disponible sur Apple TV+

Apple a renouvelé Silo pour une saison 2.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog