Secret Invasion // Saison 1. Episode 3. Betrayed.
Après la révélation sur la femme de Nick Fury dans l'épisode précédent, je ne savais pas trop quoi attendre de " Betrayed ". On arrive à la fin de la première moitié de la saison et j'ai toujours du mal à voir où est-ce que Secret Invasion veut nous emmener. La série a beau avoir de bonnes idées, je trouve que cela manque de surprises et de piquant. On a de longues discussions parfois ennuyeuses et à d'autres moments importantes qui font avancer l'histoire. Quand Secret Invasion se concentre sur les relations des personnages, alors la série fonctionne assez bien. Je pense notamment à la vie personnelle de Nick qui est quelque chose que le MCU n'avait jamais pris le temps de faire jusqu'à présent. La série permet aussi d'explorer un peu plus sa relation avec Talos alors que des éléments commencent enfin à éclore. Pour autant, Secret Invasion prend son temps et ne semble pas prête à faire grand chose dans la seconde partie de la saison. Avec énormément de discussions ici et là, la série perd un peu le fil. L'histoire n'avance pas en soi même si l'on a des épisodes. Ces derniers se contentent de remplir l'épisode et ce dans une saison de six épisodes.
L'épisode n'a pas toujours d'intérêt avec son lot de discussions en tout genre. Il y a des moments où les personnages peuvent enfin évoluer et la fin donne envie de revenir mais une série ne peut pas se contenter de deux scènes sympathiques et d'un cliffhanger pour fonctionner. L'écriture n'est pas vraiment le fort des scénaristes ici et cela se ressent de plus en plus. On pouvait sentir la fin de cet épisode venir à des kilomètres et j'ai presque fait le choix de ne pas l'imaginer (peut-être car Secret Invasion n'a pas encore réussi à m'accrocher réellement). La fainéantise des scénaristes se ressent donc du début à la fin et c'est là où Secret Invasion ne parvient pas à faire fonctionner quoi que ce soit. On veut nous parler d'une invasion alien et en dehors de quelques séquences qui nous permettent de le ressentir, Secret Invasion est aussi fainéante que le reboot de V que ABC avait diffusée en 2009 (avec plus de moyens, certes !). Car c'est clairement l'inspiration qu'il y a derrière toute cette histoire mal fagotée.
Le pire là dedans c'est que Secret Invasion semble vouloir faire de Nick Fury quelqu'un d'autre ou bien que l'on pense qu'il n'est plus le Nick d'avant. C'est assez bête puisque Nick reste le héros et restera un personnage emblématique. Après avoir tué un personnage emblématique du MCU aimé de tous dans le premier épisode, fait une révélation sortie de nulle part (mais curieusement intéressante) avec la femme de Nick, voilà que cet épisode se contente de remplir le tout sans réellement creuser quoi que ce soit. On se retrouve dans une salle d'attente en attendant le cliffhanger (qui lui aussi est prévisible). Je ne sais pas du tout où veut en venir cette série mais pour le moment c'est une vraie déception. Si tout un film Avengers doit se concentré sur l'invasion Skull, il va falloir muscler l'écriture car de ce que je vois ici ce n'est pas du tout bon.
Note : 4/10. En bref, si certains moments sont intéressants pour le développement des personnages, l'épisode est bavard pour rien et ne fait pas du tout avancer l'histoire.