Tout ce que vous devez savoir au sujet du Dark web
Publié le 14 juillet 2023 par Affairadom
Le Dark web fait souvent référence à des activités douteuses sur le web. Par analogie, il est comparé au marché noir sur le web. Bien que cela puisse être vrai, le Dark web n'est en fait pas réservé aux activités criminelles. Le point sur le dark web dans cet article.
Qu'est-ce que le Dark web ?
Le web que la plupart des internautes utilisent est considéré comme le Surface web. Il s'agit des contenus qui sont indexés par les moteurs de recherches tels que Google. Toutefois, le web compte des millions de pages. En réalité, seuls quelques contenus seront visibles (ceux ayant un bon référencement), les autres qui seront difficiles d'accès font partie du Deep web. Et enfin, à l'intérieur du Deep web se trouve le Dark web. Il s'agit des contenus non indexés et qui ne sont pas accessibles à l'aide de navigateur et de protocoles web classiques.
Comment accéder au Dark web ?
Pour accéder au Dark web, il n'est pas nécessaire d'être un hacker ou un pro de l'informatique. Il vous suffit d'utiliser un navigateur spécial tel que Tor. Ce navigateur a la particularité de vous offrir une couche de protection supplémentaire quant à votre confidentialité. Mais il n'est pas parfait et si vous ne respectez pas certaines règles, vous perdrez votre anonymat. Pour renforcer encore plus votre confidentialité sur le Dark web, vous aurez également besoin d'utiliser un VPN.
Le Dark web est-il illégal ?
Accéder au Dark web ou utiliser le Dark web n'a rien d'illégal. De nombreuses personnes peuvent s'en servir pour des raisons légitimes. Le Dark web permet en effet de contourner certaines censures ou d'effectuer des actions en ligne tout en restant entièrement anonyme. Toutefois, ce lieu est aussi utilisé pour revendre des produits illégaux, télécharger des films et des fichiers audio d'une manière illégale, etc. C'est la forte présence de ces activités illégales qui ont donné au Dark web une mauvaise réputation. Si vous vous promenez sur le Dark web, veillez par conséquent à ne choisir que des services légaux.