Hier, j'ai regardé avec beaucoup de plaisir la 14e étape du Tour de France, qui s'est terminée dans ma vallée natale, nichée dans les Alpes françaises, juste à côté de la frontière suisse.
C'était la 22e fois que Morzine était choisie comme ville étape pour cette prestigieuse compétition cycliste. La bataille entre les deux prétendants à ce grand événement était tout simplement épique et m'a tenu sur le bord de mon fauteuil.
Comme je ne suis pas retourné à Morzine depuis 2019, j'ai également été tout aussi impressionné, voire choqué, par l'énorme essor de la construction qui remplit désormais les quelques espaces libres qui étaient encore disponibles.Ce qui était autrefois une communauté bucolique est maintenant devenu béton et asphalte en continu d’un bord à l’autre. Selon mes amis, la construction ne va pas s'arrêter de sitôt car l'argent reste le maître mot.
Cela me rend profondément triste, mais en même temps, je suis heureux que Park City ait mis en place de bonnes règles d’urbanisme et une politique agressive d'achat des terrains disponibles pour en faire des espaces verts afin de ralentir cette croissance autant effrénée que destructive !