Magazine Culture

Class of ’07 (Saison 1, 8 épisodes) : crêpages de chignons et tsunami

Publié le 17 juillet 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Class of ’07 (Saison 1, 8 épisodes) : crêpages de chignons et tsunami

Le point de départ de Class of '07 est assez alléchant : des crêpages de chignons sur fond de tsunami. Le côté huis clos qu'apporte cette catastrophe naturelle est intéressant mais le résultat n'est pas spécialement à la hauteur des attentes que tout cela peut créer. Le plus gros problème de Class of '07 est qu'elle ne sait pas forcément sur quel pied danser. Elle veut être une série de survie mais ne l'est jamais vraiment et une série où ces femmes se remettent en question sans vraiment chercher à apporter quoi que ce soit non plus. Je ne sais pas trop pourquoi mais je suis passé complètement à côté de Class of '07. C'est presque une énième preuve que les australiens ne sont pas toujours très bons pour faire des séries. Les personnages ne sont pas spécialement brillants car ils restent un peu trop en surface à mon goût. Malgré un bon casting (car oui, Class of '07 a aussi des qualités), celui-ci a du mal à faire éclore des personnages vivants qui donnent envie de s'accrocher jusqu'au bout de l'aventure.

Lorsqu'un tsunami frappe la réunion des dix ans d'un lycée de jeunes filles, le groupe doit trouver un moyen de survivre, non seulement à l'apocalypse, mais également les unes avec les autres.

Lorsque Class of '07 tente d'approcher la psychologie de ces femmes mais aussi d'explorer ce qu'elles ont pu faire par le passé, celle-ci échoue à créer un ensemble qui donne envie d'enchaîner les épisodes. Alors oui, il y a une envie de parler de maturité (et dans ce sens là, cela fonctionne assez bien) mais malgré le charisme de la plupart de ces jeunes femmes, Class of '07 reste fade. Sur le point de départ (le tsunami), la série tente des choses et de renouveler une formule un brin répétitive qu'est la série pour ados mais au delà des bonnes idées présentées dans les trois premiers épisodes, Class of '07 s'étiole rapidement et n'est pas aussi bonne que prévu. Une fois que l'on a passé l'esprit frais de la série, celle-ci n'offre plus grand chose de véritablement mémorable. Ce n'est pas parce que Katie Anning (Harball) tente des choses que celles-ci fonctionnent vraiment.

Pour créer un groupe de femmes qui fonctionne alors il faut aussi sortir la tête de l'eau et voir plus loin. A rester sur des thématiques vues et revues dans une mise en scène particulièrement peu inspirée, Class of '07 n'est jamais originale. Cela pourrait parfois ressembler à une sorte de parodie de Sa Majesté les Mouches. Cette oeuvre est clairement la référence ici même si la créatrice préfère faire des références à The Wire (sans avoir la capacité d'être à la hauteur de cette série emblématique). Class of '07 aurait aussi pu être très drôle mais en dehors de quelques moments mémorables (notamment le " procès "), la série se cherche et ne parvient jamais à trouver le ton humoristique juste. En avançant lentement sans saveur et sans réelle pression de la survie, Class of '07 manque une opportunité d'être un pendant plus léger et drôle de Yellowjackets.

Note : 3/10. En bref, en étant toujours les pieds dans l'eau, Class of '07 ne prend jamais de hauteur et finit par devenir fade (alors que le point de départ laissait imaginer tout l'inverse).

Disponible sur Amazon Prime Video


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog