Magazine Culture

Platonic (Saison 1, 10 épisodes) : pour l'amour de l'amitié

Publié le 17 juillet 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Platonic (Saison 1, 10 épisodes) : pour l'amour de l'amitié

Bien joué ! C'est ce que j'ai tout de suite pensé une fois cette saison terminée. Platonic est en apparence une énième comédie sur des quadras qui veulent revivre le bon vieux temps et comprendre qu'ils ont vieillis. Seth Rogen et Rose Byrne forment un duo d'amis tellement attachant et amusant que l'on n'a jamais envie de les quitter. La série a été bien pensée de bout en bout, créant des aventures originales et en même temps réalistes qui permettent à tous ceux qui ont envie de se retrouver là dedans, de se sentir bien. Dès le premier épisode, Platonic plante le décor et les personnages éclosent d'eux-mêmes. Sylvia et Will ont une amitié qui ne change pas et les deux ensemble forment un duo d'enfer. C'est une force d'avoir un bon casting dans une série de ce genre là mais c'est encore mieux quand le scénario suit lui aussi derrière. Si Seth Rogen délivre ce qu'il sait très bien faire, Platonic est clairement la série de Rose Byrne. Cette dernière brille d'épisodes en épisodes. Elle est parfaite dans le rôle d'une femme qui a grandement besoin de se libérer l'esprit et de faire des conneries.

Deux anciens meilleurs amis se retrouvent après de nombreuses années. L'amitié dévorante des deux quadragénaires chamboule leurs vies de façon hilarante.

Platonic n'est pas là sans une once d'émotions. On s'attache rapidement aux personnages et ceux-ci donnent envie de les suivre dans leurs aventures les plus touchantes comme les plus amusantes. Car oui, Platonic a aussi des moments plus intéressants sur le plan émotionnel alors que cette crise de la quarantaine pose aussi des questions sur la vie. La série se veut sans fioriture et parvient à faire passer un bon moment car elle reste elle-même du début à la fin. C'est une comédie avec de bons acteurs qui s'amusent à l'écran et qui n'ont pas l'air de se forcer. C'est très bien écrit, le ton est relativement bien trouvé et tout fonctionne comme sur des roulettes. Platonic n'est pas parfaite mais elle sait faire passer un bon moment à ses spectateurs et c'est là toute la force de cette série. Les arcs les plus dramatiques sont imparfaits et moins équilibrés que les moments les plus drôles mais chaque épisode trouve le bon équilibre entre les moments drôles et les moments plus fins et réflexifs sur la vie des deux héros.

Mes moments préférés de Platonic sont ceux où l'on voit Rose Byrne et Seth Rogen partagent des discussions. Cela peut être simple comme bonjour mais c'est là toute la finesse de l'écriture de cette comédie. La façon dont les deux interagissent prouve qu'ils sont réellement fait l'un pour l'autre à l'écran. Ils étaient déjà très bon ensemble dans Nos Pires Voisins (du même réalisateur que Platonic) mais ils montrent plus de choses dans cette série et partagent vraiment une alchimie qui fait du bien. La série n'élude pas pour autant la question romantique (dès le premier épisode puis par la suite) mais ce n'est jamais le sujet de cette comédie non plus. Platonic fait du bien et donne déjà envie de revenir pour une saison 2 tant l'ensemble fonctionne. On est bien avec ces deux là et on n'a pas envie de les quitter, comme de bons vieux potes que l'on est heureux de retrouver des années après s'être perdus de vue.

Note : 8/10. En bref, une comédie surprise qui fonctionne au diapason. Que cela soit dans l'humour, l'émotion, l'écriture ou le casting, tout est bien ficelé jusqu'au bout et donne envie d'en voir encore plus.

Disponible sur Apple TV+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog