Magazine

Le vin cacher : les producteurs à connaître

Publié le 18 août 2008 par Findawine

Quand on parle de vin cacher israélien en France on fait souvent référence aux domaines les plus connus. Ce sont ceux-là qui ont la capacité d’exporter de manière notable dans d’autres pays alors que la notoriété des petits domaines reste souvent limitée à Israël. Voici un aperçu de quelques-uns parmi les principaux domaines, ceux que vous trouverez le plus facilement chez un caviste français.

Domaine du Castel

Considéré comme la référence du vin en Israël, le Domaine du Castel est situé sur les hauteurs de Jérusalem. Les vignes sont à 700 mètres de hauteur, et grâce à l’ensoleillement assez court, la maturation est plus lente. Cette implantation permet à la vigne de ne pas souffrir du caractère aride de la région.

Avec ses cuvées, Castel Grand Vin et Petit Castel, composées principalement de Cabernet Sauvignon, Eli Ben Zakem a respectivement reçu 92/100 et 90/100, notes attribuées par Robert Parker. Ces notes sont dues au travail qualitatif du domaine, et aux rendements moyens très faibles. De telles notes justifient évidemment la notoriété du Domaine du Castel.

Yarden

Le domaine Yarden est lui situé sur les hauteurs du plateau du Golan, en Galilée. Les vins du domaine sont représentatifs des vignobles en altitudes situés dans des régions chaudes : le rafraîchissement de la nuit permet encore une fois de ralentir le processus de maturation accéléré par le soleil pendant la journée. Cela permet aux vins de garder une fraîcheur certaine, évitant ainsi aux vins d’être trop lourds.

La cuvée Golan Heights a reçu un beau 9 (more…)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte