L’industrie britannique des jeux a révélé son intention de restreindre l’accès aux loot boxes pour les moins de 18 ans.
Ukie, l’organisme britannique de l’industrie des jeux, a publié un nouvel ensemble de principes qui, selon lui, laisseront la place à l’industrie de s’autoréguler.
Les principes entourant les boîtes à butin dans les jeux vidéo sont recommandés par le groupe de travail technique. Le groupe de travail technique a été convoqué par le Département de la culture, des médias et des sports.
“Nous avons été clairs sur le fait que l’industrie des jeux vidéo doit faire plus pour protéger les enfants et les adultes des méfaits associés aux boîtes à butin”, a déclaré le ministre des Industries créatives, John Whittingdale.
“Ces nouveaux principes sont un grand pas en avant pour s’assurer que les joueurs peuvent profiter des jeux vidéo de manière responsable et en toute sécurité. J’ai hâte de voir les sociétés de jeux mettre les plans en action et je surveillerai de près leurs progrès.
Le premier d’entre eux est de pousser l’utilisation des contrôles parentaux qui restreindraient efficacement l’achat de boîtes de butin pour tout utilisateur de moins de 18 ans. Ces contrôles parentaux varient selon la plate-forme, mais on fait valoir qu’ils ne sont pas aussi importants qu’ils devraient l’être et sont trop simple à contourner.
Cet objectif sera atteint par une campagne d’information publique qui partagera les meilleures pratiques avec les parents et les tuteurs qui peuvent ne pas être au courant des loot boxes ou des commandes parentales qui sont à leur disposition sur la console de leur enfant.
Ukie souligne également que les sociétés de jeux doivent montrer les probabilités du contenu des boîtes à butin avant l’achat. C’est déjà le cas dans certains jeux, comme le très populaire FIFA Ultimate Team.
Cependant, il n’est pas clair si ces règles seront renforcées, car pour le moment, les probabilités de la FIFA sont extrêmement génériques, la valeur de ce que vous obtenez réellement d’un pack oscillant énormément, même dans la même catégorie d’articles.
L’état d’avancement de ces nouvelles lignes directrices sera examiné dans un an.
L’année dernière, le gouvernement britannique a déclaré que l’industrie des jeux doit faire plus pour protéger les joueurs vulnérables des loot boxes, et qu’il “n’hésitera pas” à envisager une législation si les entreprises ne prennent pas de mesures suffisantes pour assurer la sécurité des joueurs.