Après quelques années de développement, les solutions d'analyse automatique d'image pour l'évaluation des dommages aux véhicules se multiplient et sont en voie de généralisation dans les compagnies d'assurance. L'avenir s'ouvre désormais, avec des acteurs tels que Tractable ou WeatherMind, à sa déclinaison sur l'habitation.
Les deux jeunes pousses ne sont pas du tout au même stade de maturité – la britannique distribue son produit depuis plus de deux ans, tandis que la française est encore en phase émergente – mais leurs approches sont similaires. Il s'agit d'utiliser la puissance de l'intelligence artificielle, appliquée à des photographies d'un bien immobilier (prises par l'assuré guidé par le logiciel), dans le but d'estimer, à distance et sans autre intervention humaine, l'étendue des dégâts qu'il a subis : fissures, toit détérioré, fenêtres cassées…
Si la technologie est fondamentalement identique à celle mise en œuvre sur les voitures, avec toutefois un entraînement spécifique des algorithmes, qui doit s'adapter à des configurations de propriétés toutes différentes, ce nouvel usage répond tout de même à une problématique particulière. En effet, une majorité des sinistres survenant sur les premières comportent un volet matériel, faisant de l'expertise une composante presque systématique de leur traitement. Au contraire, l'enjeu sur l'habitation est ponctuel, ressortant des impacts des catastrophes naturelles, comme le confirme, incidemment, la forte croissance de Tractable au Japon… avec son risque sismique.
La dynamique de ce marché et les motivations potentielles des assureurs sont donc probablement uniques. Les demandes d'indemnisation ont tendance à arriver par vagues simultanées (par opposition à un flux quasiment constant d'accidents de la route) et la capacité à gérer automatiquement une partie des dossiers constitue alors un facteur de réactivité, essentiel pour les clients, qui s'ajoute aux arguments classiques d'efficacité opérationnelle, entre réduction des coûts et optimisation des résolutions proposées.
Au-delà de la seule appréciation des dommages pour le compte de l'assurance, Tractable esquisse une autre dimension dans l'exploitation de ses services. Une fois déterminés les options de réparation ou de remplacement, les matériaux et la main d'œuvre nécessaires aux travaux à réaliser…, l'intelligence artificielle, alimentée avec les sources ad hoc, pourrait également offrir aux professionnels des recommandations pratiques sur la meilleure manière d'aborder le chantier, dans l'optique de, par exemple, réduire les délais, améliorer la sécurité, limiter les désagréments pour les résidents…
La complexité des modèles d'analyse requis pour remplacer un expert en chair et en os, au moins dans des cas relativement simples, aurait certainement écarté toute hypothèse de viabilité jusqu'à récemment. Aujourd'hui, les conséquences sur les bâtiments du dérèglement climatique – des épisodes de sécheresse sévère aux inondations à répétition, en passant par les tornades et autres orages brutaux – les rendront bientôt indispensables… si les risques correspondants continuent à être pris en charge.