Magazine Culture

Justified: City Primeval (Saison 1, épisodes 1 et 2) : Raylan Givens est de retour !

Publié le 20 juillet 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Justified: City Primeval (Saison 1, épisodes 1 et 2) : Raylan Givens est de retour !

Justified: City Primeval // Saison 1. Episodes 1 et 2.

Huit ans après la fin de Justified, Raylan Givens est de retour. Les suites de séries à succès continuent de pulluler sur le petit écran mais dans le cadre de Justified: City Primeval c'est une suite plutôt réussie. Adaptée du roman " City Primeval: High Noon in Detroit " de Elmore Leonard, Justified: City Primeval parvient à étendre l'univers de la série originale tout en conservant ce qui faisait son charme. Dave Andron (Snowfall) et Michael Dinner (Electric Dreams) reprennent alors du service en compagnie de Timothy Olyphant. Si je suis peut-être déçu de l'absence de Walton Goggins dans ces deux premiers épisodes, les scénaristes parviennent rapidement à nous faire oublier ce bon vieux Boyd Crowder grâce à une ribambelle de nouveaux personnages plutôt séduisants. Justified a souvent été sous estimée, mal considérée alors qu'elle était à l'époque l'une des meilleures séries du petit écran à mes yeux. C'était l'apogée du western moderne.

Huit ans après son départ du Kentucky, l'US marshall Raylan Givens s'est établi à Miami, où il mène une vie équilibrée entre son travail et son rôle de père à temps partiel d'une jeune fille de 14 ans. Une rencontre fortuite sur une autoroute de Floride l'amène à Detroit, où il croise le chemin de Clément Mansell, un dangereux sociopathe qui a déjà échappé aux autorités une première fois et entend recommencer...

J'adore Timothy Olyphant et toute sa carrière est tellement éclectique que l'acteur peut tout jouer. Mais rien ne lui va mieux que le stetson et son personnage d'US Marshall. Il peut être drôle, dans l'action mais ce personnage est toujours charismatique. Dès les premières minutes de Justified: City Primeval et son arrivée, on est tout de suite pris au jeu du personnage. Justified n'avait pas forcément besoin de revenir après sa fin mais City Primeval prouve que Raylan Givens peut encore nous raconter tout un tas de choses. Ces deux épisodes justifient à eux-seuls l'existence même de cette série. L'approche est assez similaire à la série originale, le héros a évolué mais reste investi plus que jamais dans son boulot. Raylan est maintenant le père d'une adolescente et un Marshall encore plus tourmenté à cause de ça. Alors que Raylan vit avec sa fille à Miami, il se retrouve coincé à Detroit avec un nouveau mystère : retrouver et arrêter Clement Mansel.

Comme dans la série originale, le casting est toujours soigné. Clément est incarné parfaitement par Boyd Hoolbrook (Narcos, Logan, The Sandman). Il y a quelque chose chez lui qui fonctionne instantanément et qui permet de créer un personnage fort. Si cela reste difficile de remplacer Boyd qui était LE vilain par excellence de Justifed, Holbrook pourrait bien être un très bon vilain. Il fallait bien ça pour le retour de Raylan sans quoi Justified: City Primeval n'aurait pas eu une existence justifiée. Je suis plus que curieux de découvrir où va nous emmener la suite de la saison car pour le moment tout ce qui est mis en place me plaît et me donne l'impression de revivre les meilleures heures de Justified. La série réintroduit son héros et c'est là dessus que repose principalement ces deux premiers épisodes.

Note : 8/10. En bref, retour réussi pour l'un de mes héros fétiches.

Dès le 6 septembre 2023 sur Disney+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog