Magazine Culture

Les réseaux sociaux : la porte ouverte aux insultes faciles

Par Missbavarde @Missbavarde

J'ai ce blog depuis 2012. Quand je parlais de ma vie amoureuse, j'ai toujours utilisé des pseudos, je pense que certaines de mes rencontres sont tombées sur des articles où ils se sont reconnus mais j'avais et ce, dès le debut, cette notion de protéger ceux dont je parlais pour éviter d'être accusée de diffamation et pour éviter que ces messieurs ne soient embêtés, sait on jamais.

Les réseaux sociaux : la porte ouverte aux insultes faciles

Il faut remettre dans le contexte de l'époque car en 2012, avoir un blog était tendance, et pouvait vite mener au succès. Il existait une plate-forme qui s'appelait Hellocoton, on inscrivait et liait notre blog sur cette plateforme communautaire et dès qu'on publiait un article, il apparaissait sur le site. Chaque matin, ceux qui étaient derrière la plateforme mettaient en avant une sélection d'articles et on ne va pas se mentir, on espérait tous (dans notre thématique respective) se retrouver en une. Et j'étais dans une catégorie où il y avait peu de blog : la catégorie Humeurs. Le reste était du contenu mode ou beauté. Et j'avais la chance d'être très souvent en une ce qui faisait exploser les stats et rendaient mon blog vraiment intéressant et il avait donc sa petite célébrité que je ne boudais pas évidemment.

Si au début, le fait d'avoir un blog sur lequel on laissait des commentaires ouvrait aux potentielles critiques ou remarques, les internautes faisaient attention à ce qu'ils disaient. Il y avait encore ce respect et les insultes n'étaient pas ou peu présentes. Et en général on supprimait le commentaire directement ! La plateforme Hellocoton était également une plateforme sociale sur laquelle on pouvait commenter directement ou laisser des messages. C'était vraiment un esprit communautaire qui, il me semble, n'existe plus désormais.

Maintenant, les réseaux sociaux c'est devenu la place publique aux insultes et aux propos injurieux d'une violence assez hallucinante. A partir de quand ça a vrillé ? Si vous avez l'information je suis preneuse. Parce que clairement, j'adore les réseaux sociaux car ça peut être magique, autant je suis effrayée et effarée de voir comment derrière son téléphone, certaines personnes osent laisser des commentaires en nous insultant aussi facilement. Comment on peut changer ça ? Est-ce même possible de pouvoir changer ça ? Je vous le demande.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Missbavarde 473 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte