Photos © Luc-Henri Roger
LA MADONE DEL PARTO - L'UNE DES ŒUVRES LES PLUS IMPORTANTES DE LA RENAISSANCEPIERO DELLA FRANCESCA, GÉNIE DE LA PERSPECTIVE
La Madonna del Parto est l'une des plus hautes expressions de la Renaissance. La Madone est enceinte et, debout au milieu d'un dais de brocart précieux, elle se montre au spectateur. Elle est placée de trois quarts, de sorte que sa grossesse, désormais avancée, est encore plus évidente. De sa main droite, elle caresse son ventre, dans un geste de pudeur et de protection, mais aussi de fierté consciente. Ses yeux sont baissés sur son ventre mais son expression semble presque présager du destin de l'enfant qu'elle porte. Deux anges, symétriques et reflétant les couleurs et le dessin, ouvrent d'un geste décisif et rapide le rideau du baldaquin pour que les fidèles puissent contempler la Vierge, majestueuse, solennelle et en même temps humble, la main gauche posée sur la hanche et la robe légèrement détachée.
Dante, Paradiso, canto XXXIIIVergine madre, figlia del tuo figlio,umile et alta più che creatura,termine fisso d’etterno consiglio;tu se’ colei che l’umana naturanobilitasti sì, che l’suo fattorenon disdegnò di farsi sua fattura.
Vierge et mère, fille de ton Fils, la plus humble et la plus grande de toutes les créatures, objet du décret éternel de Dieu, tu es celle qui a tellement ennobli la nature humaine que son Créateur n'a pas dédaigné de se faire lui-même sa propre créature