Magazine Insolite

Yahoo! donne votre localisation au Web..

Publié le 18 août 2008 par Chantal Doumont

Avec FireEagle, Yahoo! donne votre localisation au WebAvec FireEagle, Yahoo! donne votre localisation au Web..

Yahoo! met en ligne une version bêta de son application. FireEagle permet de dire où l'on se trouve à qui l'on veut.

Fire Eagle prend son envol. Depuis septembre 2007, Yahoo! ne proposait son application qu'à quelques testeurs, tandis que la page affichait « Fire Eagle is sleeping right know ». L'aigle a enfin déployé ses ailes en version bêta le 12 août et fournit un service de géolocalisation sur le Net.

Sorte de « Twitter de la géolocalisation », Fire Eagle permet de spécifier l'endroit où l'on se trouve pour ensuite envoyer l'information à des applications Web, dont certaines de réseaux sociaux : Pownce, Movable Type, Brightkite, Dash, Dipity, Dopplr, ekit, Lightpole, Navizon, Loki, Outalot, Plazes, Spot, Zkout. Il faut posséder un compte Yahoo! pour accéder à l'application. Il est aussi possible d'obtenir des API permettant d'interfacer son site avec FireEagle.

Pouvoir être localisé... ou pas

Pour notre part, nous l'avons testé avec Brightkite, réseau social de localisation qui permet de dire à ses amis où l'on est et de poster des commentaires sur des endroits visités qui s'affichent sur une carte de type Google Maps. Point fort de FireEagle : la possibilité de définir finement le niveau de l'information divulguée en fonction de l'application utilisée.

Dans notre cas, nous pouvions choisir de divulguer à Brightkite l'adresse exacte, le code postal seul, le voisinage de l'endroit, la ville, le département, la région, le pays ou rien du tout. On peut également choisir le niveau d'autorisation pour divulguer l'information : à ses amis seulement, à des gens localisés dans notre voisinage ou à tout le monde. Ou à personne, si l'on veut être un peu tranquille...

Un petit défaut dans la localisation

Petit défaut dans notre cas : Brightkite, qui permet de placer un marqueur sur des lieux visités, s'est révélé plus précis que Fire Eagle. Avec la même adresse, l'application de Yahoo! n'a pu localiser que la rue alors que BrightKite a aussi pu intégrer le numéro dans la même rue (voir les images ci-dessous). Ainsi, selon le plan affiché par FireEagle, la rédaction se retrouvait dans un village vacances. Idyllique mais incorrect. Gageons que des mises à jour seront disponibles pour compléter la base de données d'adresses du logiciel.

A la correction de ce petit défaut près, on a un applicatif qui permet, entre autres, de localiser des collaborateurs ou des clients directement sur son mobile (avec Loki, Metosphere par exemple). Intéressant. Mais à manier avec précaution, comme lorsqu'on utilise les réseaux sociaux.

01net


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine