Magazine Politique

Gorbatchev justifie le conflit

Publié le 18 août 2008 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Gorbatchev.jpg"Toutes ces dernières années, la Russie a été mise devant des faits accomplis : le Kosovo, la sortie du traité antimissile et le déploiement des sites antimissiles dans les pays voisins, ou encore l'élargissement incessant de l'OTAN etc...", relève l'ancien président russe Mikhaïl Gorbatchev, dans sa tribune publiée lundi. "Et tout cela sur fond de doux discours sur un 'partenariat'. Ce n'est qu'une façade ! A qui cela peut-il plaire ?", s'interroge le père de la "Perestroïka", qui avait conclu la fin de la guerre froide avec les Américains.

"On entend aujourd'hui aux Etats-Unis des appels à 'revoir' les relations avec la Russie. Je pense que s'il faut revoir quelque chose, c'est la manière hautaine de parler avec la Russie, sans prendre en compte sa position et ses intérêts", affirme l'ancien leader soviétique. "La Russie ne pouvait pas rester sans agir", dit-il.

L'ancien président de l'URSS accuse en outre les médias occidentaux, en particulier américains, d'avoir perpétré "une attaque de propagande" pour ternir l'image de la Russie dans ce conflit. "L'Occident était-il au courant des plans de Saakachvili ? Cette question sérieuse n'a pas encore été éclaircie. D'une manière ou d'une autre, les programmes de formation des troupes géorgiennes et les ventes d'armes massives n'ont pas contribué à la paix, mais ont incité à la guerre", juge-t-il.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines