Magazine

Hype cycle for emerging technologies

Publié le 18 août 2008 par Blackrabbit

Le Gartner a publié son rapport annuel Hype cycle for emerging technologies, qui recense 27 technologies. Certaines seront des flops, d'autres feront parti du paysage.

J'écris actuellement une note sur la mobilité et également mon programme de recherche à venir, et pour une fois je suis plutôt d'accord avec le Gartner.

Les réseaux sociaux devraient sa faire une belle place dans les entreprises d'ici les deux années à venir, dans leur sillon, le microblogging devrait suivre. Compte tenu qu'aujourd'hui tout est relié à l'informatique et que l'on gère des flux d'information, il n'est pas étonnant que les réseaux soient au coeur de l'avenir, cas ce sont eux qui permettront d'améliorer la performance des entreprises et surtout les manières de travailler. des sociologues et mathématiciens modèlisent depuis quelques années les flux d'information, les organisations et les réels réseaux de travail pour en tirer des enseignements très intéressant qui seont à la base des ressources humaines de ce siècle (espérons le plutot que l'appartenance à des castes du siècle précédent...)

Un des projets phare selon le gartner est le Cloud Computing, j'en suis plutot persuadé car c'était mon projet phare de cette année, qui a semblé intéressé d'autres entreprises lors d'une présentation Club Mobilité. La calcul dans les nuages, c'est la dématérialisation d'appplication, stockées sur des serveurs sur internet. Mon projet BuroMobil est une solution de bureau virtuel accessible depuis internet, il semble assez logique avec les fusions et entreprises étendues de ne pas centraliser les infrastructures mais de les disséminer sur internet dans les pays et entités qui gèrent l'IT locale. Je pense qu'à terme ce type de solution fera parti du panorama, il suffit d'un ordinateur connecté à internet pour pouvoir se connecter à son réseau d'entreprise et travailler. Si on y ajoute les outils de communication unifiée, cela en fait une solution phare.

le GreenIT revient en force, masi d'une aprt la mobilité est en train d'exploser, et forcément les solutions de mobilité contribuent de facto au green IT, d'autre part il y a un effet mode de dire que l'on fait du greenIT qui tombe bien puisqu'on assiste à pas mal de révolutions technologiques qui devraient enfin permettre le paperless, comme les ebooks, et autres écrans semi-rigides non rétroéclairés qui ne fatiguent pas, les écrans tactiles avec retour de force qui donne l'impression que l'on appuie réellement sur une touche ou écrit sur du papier, les solutions de dématérialisation, signature électronique sont également matures. Quant à la communication unifiée n'en parlons pas. Tout concorde pour une révolution verte.

Tout cequi est video téléprésence fait parti des expectatives, pas étonnant non plus, avec l'explosion des communications unifiées et l'arrivée de touchwall, écrans géant, roundtable (caméra 360) les salles de réunion devraient se voir transformées d'ici deux ans...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blackrabbit 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte