Episode 34
Empanadas del 10
Je rentre, par hasard, dans un bar-restaurant du quartier San Telmo à Buenos Aires, qui vend aussi des pizzas à emporter. Son nom, auquel je ne prête aucune attention sur le moment, est Empanadas del 10”. Je me dis, tout au plus, que les empanadas s’y vendent à la dizaine.
Je m’installe face à la télévision qui diffuse un match de la coupe d’Argentine, opposant San Lorenzo à Boca Juniors. Soudain, je fixe le haut du mur qui me fait face. Sur un support en bois, cinq photos encadrées sont alignées. A gauche, Diego Maradona qui dribble. Puis mère Teresa. Ensuite, Juan Manuel Fangio, le pilote automobile. Quatrième photo, le pape François. Dernière: Maradona qui embrasse la coupe du monde.
Au-dessous, un triptyque: Maradona pied sur le ballon/Maradona en plan américain/Maradona courant, balle au pied. Un peu plus bas, même photo, mais plus petite, de Maradona embrassant la coupe du monde, entourée de vieilles publicités sur plaques métalliques.
Je comprends le “Empanadas del 10” quand je remarque qu’à la carte, il y a une “empanada Maradona”: “cheddar, panceta, mozzarella”…
Sur le mur latéral, en retrait, une petite photo de Messi embrassant la coupe du monde. Affichée comme par devoir plus que par passion… Y a-t-il de la place pour deux 10?
Colette Milhé