Magazine Football

Dixième journée Olympique : Pochette surprise.

Publié le 18 août 2008 par Benjphil

thomas_bouhailUn différentiel comptable de 25 millièmes enlève une médaille d'or au cou de Thomas Bouhail. À peine une heure plus tard, un Français gagne une médaille en athlétisme. Le 470 (c'est de la voile) a bronzé Olivier Bausset et Nicolas Charbonnier.
Un titre Olympique ça ne se joue à rien, la phrase est d'un cliché quasi sans égale. Pourtant Thomas Bouhail en a fait les frais au concours du saut de cheval en gymnastique. Médaille d'argent avec la même note après deux sauts que le Polonais Leszek Blanik (16.537) qui lui obtient l'or. Comme ce fait-ce ? Le  champion du monde 2007 a réussit un meilleur premier saut au niveau de sa note d'exécution. C'est comme ça et c'est dégueulasse! En cas d'égalité sur les deux sauts (et avec un note qui joue au millième, c'est exceptionnel) autant proposer un troisième saut en barrage... Médaillé de bronze au concours général, Benoît Caranobe prend lui la 5è place. Pour l'info, Thomas Bouhail était réserviste et ne devait même pas participer aux Jeux Olympiques, il a appris sa qualification il y a un mois. Thomas Bouhail a l'air d'être un garçon sympa et en plus c'est un bon conseil pour les parents qui ne savent pas quoi faire de leur enfant turbulent. Aux anneaux, Danny Rodrigues termine 4è.
Rupture du continuum espace temps au nid d'oiseau.
mahiedine_mekhissi_benabbadOn attendait un triplé Kenyan au 3 000 mètres steeple pour la première fois que la discipline été inscrite aux Jeux. C'est presque ce qu'il est arrivé avec la victoire Kipruto en 8'10''34 sauf Mahiedine Mekhissi-Benabbad s'est glissé entre lui et Mateelong pour décrocher la première médaille Française en Athlétisme à ce J.O. Une breloque d'argent qui est, forcément, une énorme surprise pour le pensionnaire du même club que Yohann Diniz :  l'EFS Reims.
Bouabdellah Tahri termine 5è comme aux mondiaux d'Osaka l'année dernière. La question est : Est-ce que cette performance va créer un appel d'air positif pour les bleus ? On pense par exemple à Mehdi Baala (1 500) et Yohann Diniz ( 50 km marche) et surtout à ceux qu'on ne connait pas encore.
On bronze à Qingdao.
La voile, c'est super lorsque cela rapporte des médailles. Mais à la télé il faut franchement avouer que c'est très difficile à suivre. Et je vous préviens tout de suite, c'est pas ici qu'on va régler le problème de ce sport à peu près aussi télégénique que le hockey sur glace ou le squash (jurispurdence Coupe de l'America). Alors du coup, Olivier Bausset et Nicolas Charbonnier médaillé en bronze du 470 hommes, ça ne m'inspire pas grand chose si ce n'est que c'est encore une médaille de bronze, la 13è quand même...

Le salut viendra de la boxe.

Après Alexis Vastine dans les 64kg hier, c'est Khedafi Djelkhir (57kg) qui s'assure une médaille de bronze au minimum en battant aux points le Mexicain Arturo Santos Reyes (14-9). Voici donc deux médailles en balances pour la délégation Française. Les demi-finales de ces deux garçons auront lieu le 22 août pour une finale éventuelle le lendemain. Deux médailles assurées c'est autant que les Américains et les Russes réunis et aussi bien qu'à Sydney.
Virtuellement avec 30 médailles, la France n'est plus qu'à trois breloques du total d'Athènes.

Le petit drame Chinois :

liu_xiang_beijing_2008_olympics_chinaLiu Xiang est le tenant du titre Olympique sur le 110m haies. À l'image de Yao Ming, l'athlète a vécu quatre années à nager entre les sponsors, les sollicitations et du coup les blessures. La star Chinoise souffre depuis plusieurs années de la jambe et du tendon d'Achille. Ce serait cette dernière qui serait revenue à l'échauffement ce matin. Conférence de presse de son entraîneur au nid d'oiseau, crise de larme, mélodrame laqué, comme si ce n'était pas joué d'avance. Du coup avec l'abandon de Liu Xiang et l'autre abandon de Terence Trammel (qui s'est claqué), c'est Dayron Robles le recordman du monde Cubain (en 12''87) et l'Américain David Oliver qui respirent. Ladji Doucouré qui s'est qualifié pour les quart de finale en 13''52 peut espérer. 
Alles haut daher Deutschland ab !
allemagne_bresilTout fout le camp pour l'Allemagne en sport collectif aujourd'hui. Cela a commencé  par le football féminin où après avoir ouvert le score, la Mannschaft a pris quatre buts face à de Brésiliennes bien plus impressionnantes que les hommes (1-4). Dans le tournoi de basket homme, les coéquipiers de Dirk Nowitzki ont pris 106 points (pour 57 inscrit) face à Redeem team et finissent 5è du groupe B. Pas de quart de finale, c'est la Chine qui est contente.
Enfin, c'en est fini des champions du monde 2007 et d'Europe 2004 de handball après un bouillon 27-21 contre le Danemark (qui n'allait pas fort en début de compétition non plus). Tant qu'on y est la Russie finit 4è de ce même groupe B et seront les adversaires des Français en quart de finale. Des bleus qui finissent en tête du groupe A après un match nul 30-30 contre la Pologne (vice championne du monde en titre).
La perf' du jour :
yelena_isinbayevaLa Russe Yelena Isinbayeva, qui en plus d'être très sexy et d'avoir le sens du spectacle, est devenue les doigts dans le nez Championne Olympique du saut à la perche avec un saut à 4m85. Pour le fun elle a battue à son troisième et dernier essai son propre record du monde vieux de trois semaines d'un centimètre. Désormais une femme peut sauter à 5m05.
La bonne côte :
Mehdi Baala qui sera en finale du 1 500 mètres demain. Il possède le meilleur record personnel de la liste de départ en 3'28''98. Ce sera la dernière course du jour, elle sera prévue pour 16h50 heure de Monceau les Mines.

Le tableau des médailles :

union_jack17 médailles d'or d'avance sur les Américains (22) pour les Chinois qui en comptent désormais 39. Pourtant les Yankees comptent 5 médailles de plus au total (72 contre 67). Le carton plein en cyclisme sur piste permet aux Britanniques de consolider une troisième place au général avec désormais 12 médailles d'or. La moitié de ces médailles d'or viennent du cyclisme et dire que dans quatre ans c'est chez eux...
Les Australiens ne lâchent rien avec 11 médailles d'or grâce au doublé homme-femme au 470 et au triathlon. L'Allemagne stagne (5è) tandis que le Russie se rapproche jour après jour (6è). Les Corée du Sud (7è) et le Japon (8è) reculent logiquement. L'Italie est 9è, l'Ukraine est 10è.
Sans médaille d'or pour la journée, la France peut s'estimer heureuse de conserver son 11è rang.

Neuvième journée Olympique : Et trois de plus !
Huitième journée Olympique :  Des médailles, mais pas d'or...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjphil 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines