La Maison Fendi nous dévoile sa dernière merveille en date, la collection haute couture Automne/Hiver 2023. Sous l'égide de Kim Jones, directeur artistique de Fendi Couture et du prêt-à-porter féminin, et de Delfina Delettrez Fendi, directrice artistique de la joaillerie de Fendi, une nouvelle vision de la couture voit le jour. Une vision qui s'articule autour de la fluidité, du drapé et de la forme, rendus possibles par les techniques de la haute couture, tout en y insufflant l'attitude contemporaine du jour.
Delfina Delettrez Fendi, dans sa première proposition de pièces uniques de haute joaillerie, prolonge l'idée de l'ensemble couture à la joaillerie. Utilisant une palette de couleurs Fendi, des diamants blancs et jaunes exceptionnels, avec des saphirs Padparadscha verts, oranges et roses ainsi que des spinelles, la collection est intemporelle tout en disant quelque chose d'aujourd'hui. Il est à noter que la collection de spinelles roses, qui figurent dans le set 'Undarum', a pris quarante ans à réunir et ne sera probablement jamais répliquée dans la nature à nouveau.
Pour cette saison, Kim Jones et les artisans des ateliers Fendi continuent de rendre les traditions de la couture à la fois humaines et accessibles. Il est question de légèreté, de volume, de fluidité, de drapé et de facilité pour celle qui porte les vêtements. Ils recherchent une souplesse à la fois en termes de flexibilité dans la façon dont les vêtements sont portés - en particulier dans le motif de corset extérieur - et de réalité dans la façon dont ils se sentent.
La simplicité de cette collection de couture cache des complexités. Beaucoup repose sur le volume, le drapé et la forme sculpturale réalisés grâce à une coupe de motifs complexe et rigoureuse. Les vêtements sont souvent réalisés avec une seule couture. C'est une prouesse de bravoure qui se murmure plutôt que se crie dans les soies seconde peau, aux côtés de tricots complexes en une seule pièce et de fourrures en néoprène drapées et taillées, où en fin de compte, il ne s'agit pas seulement du spectacle du regard, mais de la réalité du port.
Dans cet éblouissant spectacle de la mode, la bande-son du défilé est " The Cold Song " de Klaus Nomi. Basée sur l'original baroque anglais d'Henry Purcell du XVIIe siècle, elle reflète également l'émotion et la précision de la collection et de la couture elle-même, où le passé devient la base d'un présent et d'un avenir New Wave.
La haute couture est une déclaration d'amour à la mode, un hommage à l'art de l'habillement, et la collection Automne/Hiver 2023 de Fendi Couture ne fait pas exception. Elle témoigne du savoir-faire incomparable de la maison Fendi, de son respect pour la tradition tout en étant résolument tournée vers l'avenir.