Magazine Bons plans

Pourquoi les FinTech connaissent-elles un essor en Europe ?

Publié le 27 juillet 2023 par Fabrice Rault @fabrice_rault

La croissance des FinTech semble être un phénomène inexorable au cours de la dernière décennie. Ces entreprises, qui allient technologie et finances, gagnent en visibilité et en clients à travers le monde, et leurs revenus devraient être multipliés par six au cours des sept prochaines années. L'Europe représente leur troisième marché le plus fort, après les États-Unis et l'Asie-Pacifique, mais une augmentation significative de leur présence est également prévue, avec une croissance jusqu'à cinq fois plus importante sur la même période.

À l'heure actuelle, les entreprises traditionnelles continuent de dominer les opérations du marché financier. Cependant, on observe un changement de tendance, car les clients semblent de plus en plus préférer la manière dont les FinTech fournissent leurs services. Cela va même jusqu'au point où ces entreprises traditionnelles essaient d'adapter les stratégies et les systèmes mis en place par les FinTech, dans le but de ne pas perdre leur position et de pouvoir offrir à leurs utilisateurs certains des avantages déjà proposés par ces start-ups.

Raisons de cette croissance

Mais quelles sont ces avantages ? Pourquoi les FinTech rencontrent-elles un tel succès ? En réalité, les raisons sont très diverses, mais dans la plupart des cas, elles sont étroitement liées à leur propre nature : l'utilisation de la technologie pour révolutionner le secteur des finances en appliquant les avancées aux besoins de leurs clients. Grâce à cela, il est possible de réduire les frais, car une partie de la structure et des dépenses générées par de nombreux processus, automatisés dans ce cas, sont éliminées.

Pourquoi les FinTech connaissent-elles un essor en Europe ?

Bien que le fait de proposer des tarifs plus compétitifs soit l'un de leurs grands attraits, leurs avantages vont bien au-delà. Par exemple, il y a leur large gamme de services intégrés dans un environnement numérique convivial, accessible et intuitif. Ces services peuvent couvrir les finances personnelles, l'investissement, les crédits, les assurances, le conseil financier et bien sûr les cryptomonnaies, que ce soit pour l'achat et la vente ou pour les eWallets, allant de la moderne Tron Wallet pour stocker TRX, aux portefeuilles centrés sur des devises aussi populaires que le Bitcoin ou l'Ethereum. L'intégration de tous ces services en un seul espace est l'un des grands défis pour les FinTech, car elle représente un grand confort pour le client.

Le client devient protagoniste

Un autre point clé pour l'utilisateur est le traitement qu'il reçoit de la part des FinTech. En plus d'un service clientèle proposant des canaux variés et modernes (chats, e-mails, etc.) et des horaires plus étendus, il y a aussi la perception que l'attention est beaucoup plus personnalisée et ne se concentre pas uniquement sur la vente de produits, comme cela peut parfois être le cas avec d'autres entreprises traditionnelles. Ce client apprécie également le niveau de transparence de ces nouvelles entreprises et la liberté qu'elles lui offrent, bien plus en phase avec les temps actuels, où l'utilisateur veut pouvoir décider de sa relation avec le prestataire de services et jusqu'où elle doit aller. Ce phénomène contribue à renforcer les liens entre le client et la FinTech, qui sont mieux valorisés que dans le cas des entreprises financières classiques.

Il en va de même pour les services que la FinTech offre à la société. Ils sont basés sur l'innovation, les nouvelles tendances et les besoins des individus et des entreprises. Et surtout, ils utilisent la technologie pour que le résultat et l'expérience soient plus satisfaisants, plutôt que de placer l'entité elle-même en tant que protagoniste et d'exiger que le client s'y adapte.

En résumé, nous observons un type d'organisation qui a souhaité utiliser ses principaux atouts, tels que la technologie, pour créer une expérience plus agréable et adaptée au client, ce qui se traduit par une croissance notable et une perspective assez optimiste pour un avenir proche, en termes de consolidation en tant qu'alternative dans le secteur financier. Il reste évidemment de nombreux défis à surmonter, mais il semble clair que la société est en train de changer, tout comme ses goûts et ses besoins. Dans ce contexte, les FinTech démontrent une meilleure capacité d'adaptation et de créativité pour proposer de nouvelles solutions et optimiser celles déjà existantes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines