Magazine Analyses graphiques

Point hebdo CAC40 : Dans l’expectative de signaux directionnels

Publié le 18 août 2008 par John

Tous les points sont sur l'indice CAC40 cash

La tendance court terme est haussière comme l'indiquent les MM13 et 20 jours qui sont en train de reprendre le chemin de la hausse. La MM50 jours reste orientée à la baisse, mais les cours oscillent autour de celle-ci depuis maintenant une dizaine de jours. La tendance long terme définie par les MM100 et 200 jours reste baissière comme depuis le début de l'année. Nous sommes donc dans un marché baissier à moyen et long terme mais en cours de retournement à court terme.

La baisse depuis le point haut de Juin 2007 à atteint 35% courant Juillet. C'est désormais indéniable, nous sommes dans un marché baissier long terme. Mais il faut garder à l'esprit que les hausses les plus violentes interviennent dans les marchés baissiers. La semaine dernière nous vous indiquions qu'un retracement était attendu, l'indice est revenu chercher la zone de 4400 qui soutien les cours depuis plusieurs jours.

Moyen terme nos indicateurs de sentiment sont neutres, même les indications négatives que nous pouvons trouver sont plus ou moins contrebalancées par les positives présentent depuis plusieurs semaines. Les volumes sont en baisse ainsi que la volatilité, le manque d'excès des indices maintienne nos indicateurs au neutre. Ils ont étés crées pour déceler ces « excès extrêmes » dans la variation des prix et dans le sentiment des intervenants, lorsqu'il n'y a pas d'excès ils sont donc insignifiants.

Compte tenu des indications baissière qui s'étaient effacées et des indications haussières qui ont fait leurs apparition, nous sommes repassés neutre à moyen terme (horizon 1 à 3 mois) lorsque le CAC40 était autour de 4500. Nos indicateurs et surtout l'action des prix de ces dernières semaines laissent clairement penser que nous avons atteint un point bas majeur autour de 4000 points.

Le bas de notre premier objectif (4540/600) à été atteint. Cette zone constitue toujours une résistance importante. Au dessus le CAC pourrait aller chercher les 4750/800, mais cela n'est pas encore d'actualité. En revanche, la cassure de 4250 en clôture devrait entrainer un retour plus prononcé vers 4000. Si cela devait se produire, ce serait probablement une opportunité d'achat et non la fin du monde.

En résumé

A court terme et à moyen terme le marché à autant de potentiel de baisse que de hausse. L'évolution des cours dépendra de l'évolution des matières premières et des économies mondiales. Nous sommes donc neutres avec une préférence haussière compte tenu des indications que nous avons eut à la mi-juillet. Sous 4250 les probabilités de baisse augmentent.

Sens privilégié

Objectif 1 MT

Objectif 2 MT

Zone dangereuse

Hausse

4540/600

« 4750/800 »

4250


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog