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Optimiser son référencement avec Wordpress

Publié le 18 août 2008 par Ekevin

Ceci est une traduction de la documentation officielle de Wordpress. J’ai adapté la majorité des liens pour ceux parlant français et rajouter quelques commentaires. (Search Engine Optimization for Wordpress)

Wordpress, à peine sorti de la boîte est prêt à être utiliser par les moteurs de recherches. Ses caractéristiques et fonctions guident le moteur de recherche à travers les articles, les pages et les catégories pour l’aider à explorer votre site et à recueillir les informations dont il a besoin pour l’inclure dans sa base de données.

Wordpress est construit avec plusieurs outils d’optimisations de référencement, incluant l’abilité d’user du .htaccess pour créer des url statiques appellées permaliens, blogroll et ping. Il existe aussi des extensions tierces, plugins et hacks, pouvant compléter l’optimisation du référencement.

Cependant, dès que vous utiliserez les différents thèmes Wordpress et que vous customiserez Wordpress pour vos propre besoins, vous aurez peut-être besoin de vous éloigner de certaines règles pour rendre votre site convivial. Pour maintenir l’affinité de votre Wordpress avec les moteurs de recherches, voici quelques astuces :

Code propre
Assurez-vous que votre site ait un code valide. En cas d’erreur dans votre code, il se pourrait que le moteur de recherche ne passe pas correctement sur votre site.

Un contenu parlant
Les moteurs de recherches ne peuvent pas “voir” un site. Ils peuvent seulement “lire” un site. Le “parlant” pour un moteur de recherche sont les mots, le contenu, le matériel de votre site qui explique, partage, informe, éduque et papote. Vérifiez que vous ayiez des mots de qualité dans votre contenu pour que le moteur de recherche examine et compare toutes les autres parts de votre site

Rédigez votre contenu en gardant en tête comment les moteurs fonctionnent
Comment trouvez-vous l’information sur le Web ? Si vous écrivez quelque chose que vous voulez qui soit trouvé sur le Web, pensez aux différents mots et phrases qu’une personne utilisera pour chercher votre information. Utilisez cette technique plus d’une fois dans vos pages, mais pas à chaque phrase. Apprenez comment les moteurs de recherches scanne votre contenu, l’évalue, le catégorise, ce qui vous aidera en bonne faveur envers les moteurs de recherches.

Le contenu avant tout
Un moteur de recherche entre dans votre site et ne pour la plupart d’entre eux, ne prennent pas en compte les styles et CSS. Il ne cherche que du contenu et de l’information. La plupart des styles de Wordpress sont conçus pour que votre contenu soit le plus près possible de la partie supérieure de la page, en gardant les barres latérales ainsi que le pied de page vers le bas. Peu de moteurs de recherches scanne le premier tiers de votre page avant de passer à autre chose. Assurer-vous que votre thème valorise votre contenu vers le haut de la page.

Mots clefs, liens et titres se rencontrent dans le contenu
Les moteurs de recherches n’évaluent pas la finesse de la qualité artistique, mais ils évaluent des mots et les passent à travers une passoire, donnant valeurs à certaines combinaisons de mots et de mots seuls. Les mots trouvés à l’intérieur de votre balise META Keywords et les paragraphes dans votre document sont comparés aux mots trouvés dans vos liens et les titres. Plus il y aura de correspondances, meilleur sera votre “score”.

Les liens et les images
Votre site peut ne pas avoir beaucoup de texte comme des photographies et des liens, mais des zones sont prévues pour en ajouter. Les moteurs de recherches regarde les balises alt et title dans les liens et les images. Bien que ceux-ci aient un meilleur effet pour rendre votre site plus accessible, en ayant une bonne description et des mots dans ces attributs, cela permet également de fournir plus de contenu pour les moteurs de recherche.

La popularité des liens
Ce n’est pas intéressant de savoir comment va votre site, par contre il est intéressant d’avoir des liens vers votre site. C’est un critère de choix pour les moteurs de recherches. Ce sont des liens qui vous favorisent. Blogrolls, pingbacks, et trackbacks sont tous unclus en WordPress. Ces liens vous aidera à lier d’autres personnes, ce qui vous donnera du crédit. Le nombre de liens qui ont été reconnus par Google peut être vérifié en tapant link:www.yoursite.com dans Google (d’autres moteurs de recherche ont des fonctions similaires). Voici d’autres façons de générer des liens vers cotre site :

  • Ajouter l’URL de votre site à votre signature sur des messages de forum ou sur d’autres sites.
  • Soumettez votre site aux annuaires (voir ci-dessous).
  • Note: Les commentaires sur des blogs ne contribuera pas à cela, puisque tous les outils modernes de blogs utilisent l’attribut rel = “nofollow” attribut. Enfin évitez de spammer.

Des liens pratiques pour naviguer
Une bonne navigation passe par les liens des catégories, des archives, et des différentes pages de votre site qui invitera un moteur de recherche à se déplacer gracieusement d’une page à une autre, en suivant les liens pour visiter la plupart de votre site.

Soumettre votre site aux moteurs de recherches

Il existe de nombreuses ressources vous “aidant” à soumettre votre site aux moteurs de recherche. Certains sont gratuits, d’autres payant. Ou encore, vous pouvez soumettre votre site aux moteurs de recherche vous-même. Quelle que soit la méthode que vous choisissez d’utiliser, et une fois que votre site a été vérifié, les moteurs de recherche vont accueillerons votre site WordPress.

  • Assurez-vous que vous ayez du contenu pour les moteurs de recherche. En général, plus de 10 postes sur votre site suffit pour donner aux moteurs de recherche quelque chose à examiner et à évaluer.
  • Ne pas soumettre votre site au même moteur de recherche plus d’une fois, même si vous vous inquiétez.
  • Préparez un copier / coller, avec une description d’au moins 200 mots, le titre du site, ainsi que les catégories auquels votre site pourrait appartenir dans un moteur de recherche.
  • Avoir une liste dees différentes adresses / URL. You can submit your root directory as well as specific categories and feeds to search engines, expanding your search engine coverage. Vous pouvez soumettre votre site à sa racine, et des catégories spécifiques pour élargir votre couverture envers les moteurs de recherche.
  • Gardez une liste des différents moteurs de recherche et répertoires que vous avez soumis pour ne pas renvoyer une requête accidentellement trop tôt, vous pouvez garder une trace de la façon dont ils vous compter parmi leurs pages et leurs résultats.

Annuaire de sites

Il est également utile pour la génération de trafic et pour l’optimisation du référencment de soumettre votre site aux annuaires. Jouez sur le répertoire complet ou pourrait s’insérer votre site ainsi que sa localisation.

DMOZ.org est le plus important répertoire - son contenu est sous licence - il est également utilisé directement d’une certaine façon par la quasi-totalité des principaux moteurs de recherche.

Ressources pour l’optimisation du référencement

Bien que WordPress est prêt pour les moteurs de recherche, desressources et informations supplémentaires peuvent vous aider sur la préparation et la maintenance de votre site pour les moteurs de recherches comme les robots et les crawlers.

Meta tags

Les Meta Tags contiennent des informations décrivant votre site, il contient la description et les mots-clés utilisés au sein de votre site. Les balises META sont stockées dans le head de votre fichier header.php. Par défaut, ils ne sont pas inclus dans WordPress, mais vous pouvez les inclure manuellement en suivant l’article sur les Meta Tags dans WordPress.

Les champs personnalisés peuvent également être utilisés pour inclure des mots-clés et des descriptions pour les articles et les pages. Il y a aussi plusieurs plugins WordPress qui peuvent également vous aider à ajouter des balises META description et mots-clés à votre site dans le répertoire officiel des Plugins WordPress.

Optimisation du fichier robots.txt

Les moteurs de recherches lisent le fichier yourserver.com/robots.txt pour obtenir des informations sur ce qu’ils doivent et ne doivent pas chercher.

En spécifiant aux moteurs de recherche où ils devraient examiner le contenu, vous pouvez augmenter le classement de votre site, ce qui est recommandé par Google et tous les moteurs de recherche.

Voici un exemple de fichier robots.txt pour Wordpress :

User-agent: *
Disallow: /cgi-bin
Disallow: /wp-admin
Disallow: /wp-includes
Disallow: /wp-content/plugins
Disallow: /wp-content/cache
Disallow: /wp-content/themes
Disallow: /trackback
Disallow: /comments
Disallow: /category/*/*
Disallow: */trackback
Disallow: */comments
Disallow: /*?*
Disallow: /*?
Allow: /wp-content/uploads

# Google Image
User-agent: Googlebot-Image
Disallow:
Allow: /*

# Google AdSense
User-agent: Mediapartners-Google*
Disallow:
Allow: /*

# Internet Archiver Wayback Machine
User-agent: ia_archiver
Disallow: /

# digg mirror
User-agent: duggmirror
Disallow: /

# Does anyone care I love Google Apache htaccess

Sitemap: http://www.askapache.com/sitemap.xml
À voir aussi :

La soumission des flux

WordPress est construit à partir de divers flux, permettant à votre site d’être consulté par divers lecteurs de flux. De nombreux moteurs de recherche acceptent maintenant les soumissions par flux, et il existe de nombreux sites qui se spécialisent dans les annuaires de flux et de flux spécifiques.

Pour soumettre votre flux, vous devez connaître le lien vers les différents flux de votre site. L’article sur les flux de WordPress vous aidera.

Pour plus d’informations sur la personnalisation de ces liens, voir l’article sur la personnalisation de flux.

À voir aussi :

Technorati Tags

Technorati est un “moteur de recherche en temps réel qui garde la trace de ce qui se passe dans la blogosphère - le monde des blogs.” Selon le site “, Technorati traque le nombre de liens, et la pertinence perçue des blogs. Parce que Technorati reçoit automatiquement une notification des blogs dès qu’ils sont mis à jour, il peut suivre des milliers de mises à jour par heure qui se produisent dans la blogosphère, et surveiller les communautés (qui la relie à qui) qui sous-tendent ces conversations. “

Technorati tags are used to categorize the different topics and information used by blogs. Les Tags de Technorati sont utilisés pour classer les différents thèmes et les informations utilisées par les blogs. Technorati utilise les catégories de WordPress pour les taguer automatiquement. Vous pouvez ajouter d’autres balises en ajoutant un rel = “tag” à un lien sur votre site. Par exemple:

<a href="http://www.pasunclou.com/" rel="tag">pasunclou</a>
<a href="http://www.pasunclou.com/" rel="tag">référencement</a>

Il existe plusieurs plugins pour maximiser Technorati dans les plug-ins - Technorati liste.

Note: Dans WordPress v1.5.x, Technorati reconnaîtra automatiquement votre catégorie comme balises. Pour plus d’informations, voir: WordPress Categories, Technorati Tags and Search Engine Optimisation.

Note: Pour optimiser la liste de Technorati, vous devez inclure les flux Atom dans l’en-tête de votre thème. Pour cela, vous devez utiliser le code ci-dessous, que vous pouvez ajouter quelque part entre les tags et :

<link rel="alternate" type="application/atom+xml"
title="Atom 0.3" href="<?php bloginfo('atom_url'); ?>" />

Sans ajouter le flux Atom dans votre tête, vos messages dans Technorati ne seront pas affichés correctement. Ce qui peut entraîner une duplication du contenu sur Technorati.

Les permaliens

Les Permaliens permettent d’améliorer votre URL et par là même optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche pour présenter votre article, page, URL et archives sur un modèle du genre http://example.com/2003/05/23/my-cheese-sandwich/ au lieu de http://example.com/index.php?p=423. Voir l’article sur l’utilisation des permaliens pour plus d’informations.

Les moteurs de recherche utilisent les liens et les titres dans le cadre de leur collecte d’informations, les permaliens permettent donc de gagner en référencement.

Voir aussi
  • Boost Search Engine Optimisation (SEO) using Permalinks
  • Permalinks Migration Plugin
  • Petite astuce wordpress : ré-optimisez les permaliens de vos articles

Comme bonus supplémentaire, un plugin permettant la redirection des permaliens. Ce plugin permet de faire des redirections de type 301.

Les Sitemaps

Un plan du site ou “plan de site” est une page listant tous les articles de votre site. Il est destiné à vos visiteurs pour obtenir un bon aperçu de votre site et pour trouver un blog rapidement, mais il a également de grands avantages pour le référencement envers les moteurs de recherche car contient des liens pointant vers tous les messages de votre blog. En ayant un lien vers votre plan de site sur toutes vos pages les visiteurs et les moteurs de recherche arrivent facilement à obtenir et à trouver tous vos messages.

Voici un tutoriel avec trois exemples différents de Sitemaps appuyés de démonstrations :

Google Sitemaps

Depuis Juin 2005, Google accepte les plans Sitemap de votre site dans le cadre de leur communication. Google a besoin d’avoir cette carte du site dans le format spécial nommé le langage XML. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de soumission de Google pour Webmaster et sur le forum de Wordpress.

Certains services ont été créés pour aider les utilisateurs WordPress à créer un plan de site pour Google. Pour plus de renseignements sur les plans Sitemap de Google:

Liens en relations

Plus de ressources et de tutoriels

Il y a beaucoup à apprendre sur l’optimisation du référencement. Soumettez-moi vos sources je les indiquerai ici (uniquement du texte).


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