Magazine Sport

Quand ChatGPT joue aux échecs

Publié le 28 juillet 2023 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
⭐ Informez-vous avec l'actu du jour

ChatGPT joue aux échecs et se met soudain à tricher et insulter l'adversaire.

Qu'est-ce qui passerait si ChatGPT joue aux échecs ? Lors de l'événement Open Sauce à San Francisco la semaine dernière, nous avons eu l'occasion de découvrir de nombreuses versions exceptionnelles alimentées par Raspberry Pi.

Le robot qui joue aux échecs, développé par Noah Davis, dont le discours est généré par ChatGPT, a été l'un de nos coups de cœur. Intrigués par ce projet, nous avons demandé à Noah de nous fournir des informations sur la manière dont il l'a développé.

Quand ChatGPT joue aux échecs

Noah était constamment déçu par sa propre performance au jeu d'échecs. Il décide alors de créer un robot pour jouer à sa place. Il a déjà mis l'idée en œuvre auparavant. Mais il a cette fois-ci décidé de mettre sa propre touche personnelle pour rendre l'expérience plus immersive, donnant ainsi l'impression que l'on joue contre un véritable adversaire humain.

C'est ainsi qu'est née l'idée d'intégrer ChatGPT pour générer des discours de manière procédurale, mais surtout, pour ajouter des insultes au jeu. Selon lui, si on n'est pas réprimandé pour avoir effectué des mouvements stupides, peut-on vraiment dire que l'on a joué aux échecs ?

Un fonctionnement similaire au câblage d'un clavier mécanique

Plusieurs éléments clés déterminent le fonctionnement de base de ce robot joueur d'échecs. Des aimants se trouvent juste en bas de chaque pièce de l'échiquier. Le dessous du plateau est constitué de capteurs à effet Hall. Quant au Raspberry Pi Pico, il vient se connecter à chaque capteur de chaque pièce en lignes et en colonnes, un fonctionnement similaire à celui d'un câblage mécanique. Le Raspberry Pi Pico se connecte ensuite au port série de l'ordinateur pour pouvoir lancer le moteur d'échecs Stockfish. C'est grâce à ce logiciel open source que le robot peut effectuer le prochain mouvement.

Le test a été réalisé par l'entraîneur national Raphaël Lemasle

Pour récupérer les données du capteur de l'échiquier, l'ordinateur va demander ces informations au Raspberry Pi Pico. Il va ensuite les comparer à un instantané précédent pour déterminer les mouvements effectués par les pièces. Mais d'après Davis, les capteurs ne peuvent détecter que l'état des cases (vide ou occupées). Ils n'ont donc pas la capacité d'identifier les pièces qui se trouvent sur chaque case de l'échiquier. Noah a résolu ce problème en utilisant un code ingénieux qui suit chaque pièce depuis sa position de départ connue sur le plateau. " L'écriture de ce code a pris beaucoup de temps. J'ai dû travailler jour et nuit pour pouvoir résoudre le problème ", a-t-il ajouté.

Une connexion en série avec Raspberry Pi Pico

Les servomoteurs qui contrôlent les mouvements des bras du joueur d'échecs robotique sont connectés en série au Raspberry Pi Pico. Les informations sont envoyées sous forme de signal. Cela permet aux servos de savoir dans quelle direction ils doivent déplacer les pièces.

Il a également pris la peine d'installer une barre lumineuse LED pour indiquer le tour aux joueurs. Si elle est bleue, c'est à votre tour de jouer. Mais si elle est rouge, vous devez attendre que le robot reçoive une information de Stockfish pour son prochain mouvement. Cela ajoute une touche de triche au jeu, rendant l'expérience plus réaliste.

ChatGPT dans un jeu d'échecs : les projets à venir

À l'heure actuelle, Noah prévoit d'alimenter sa chaîne YouTube de contenu vidéo d'ingénierie et de programmation. Mais cela va dépendre en grande partie de la charge de travail qui lui est attribuée au lycée. Il a déjà réalisé une bobine de démonstration rapide pour Open Sauce. Mais jusq'à ce jour, la vidéo complète du projet est encore en cours de préparation. Les abonnés seront avertis dès que la vidéo sera mise en ligne.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur LeBigData.fr sous la plume experte de Raphaël Lemasle.

⭐ Testez votre niveau en tactique

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Quand ChatGPT joue aux échecs
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Ronald Bancod vs Richard Forster, Weilburg, 1996

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Quand ChatGPT joue aux échecs
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Anatoly Bannik vs Iskir Kurass, Kiev, 1963

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Quand ChatGPT joue aux échecs
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Kick Langeweg vs Franz Auer, Brunnen, 1966

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dd8+ Fxd8 2. Txd8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Tg5+ hxg5 (si 1...Rh4 2. g3#) 2. Dh8+ Th7 3. Dxh7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cxg6+ Re8 2. Txe6+ fxe6 (si 2 .Rd7 3. Te7#) 3. Dxe6+ De7 4. Dxe7#

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines