Magazine

Week-end de fin de juillet ovale. 0 à XIII.

Publié le 31 juillet 2023 par Tarswelder

 Une petite pause (due partiellement à un oubli) et revoilà la chronique habituelle sur les sports à ballon ovale.

Rugby à XV.

C'est le début des matchs de préparation à la Coupe du monde. Mais le Rugby Championship s'est terminé dans sa version courte. Les All Blacks ont écrasé les Australiens (38-7) et gagnent la compétition. L'Afrique du Sud est seconde après avoir battu l'Argentine (22-21). Les Pumas sont troisièmes et l'Australie dernière.

Que tirer comme enseignement ? Les All Blacks semblent de retour. Et, à ce titre, le fait que France et AB soient dans le même groupe n'est pas une mauvaise affaire en soi. Les Springboks sont derrière, les Argentins sont ce qu'on attend et les Australiens misent sur un commando pour espérer atteindre la demi-finale.

Rugby à XIII.

0 point. C'est le cumul des points concédés par les Dragons Catalans et le Toulouse Olympique dans leurs deux matchs, en Super League et en Championship. Les Dragons ont écrasé Salford 42-0. Et comme Wigan a battu Leigh, dans le match entre les deux suivants, les Catalans ont 4 points d'avance sur ces deux formations. St Helens est à 6 points (avec un match en moins), Hull KR et Warrington (le prochain adversaire des Dragons) sont à 8 unités.

D'ailleurs, la finale de la Challenge Cup opposera Leigh à Hull KR. St Helens et WIgan ont été éliminés. C'est une vraie affiche d'outsiders.

J'écrivais que Toulouse a aussi blanchi son adversaire. Le TO a mis 67 à Keghley et reste second derrière Featherstone (19 victoires en 20 matchs et la seule défaite contre Toulouse).

En NRL, on a joué la 22ème journée et il en reste 5 journées. Les deux leaders, les Penrith Panthers et les Broncos de Brisbane, sont déjà qualifiés pour les playoffs. A 4 points, les New Zealand Warriors et le Storm de Melbourne sont dans le top 4. A 6 points, il y a les Canberra Raiders. Puis à 8 points, les South Sydney Rabbitohs, les Sharks de Cronulla et les Cowboys du North Queensland tiennent les derniers billets qualificatifs. Les Knights de Newcastle, les Sea Eagles de Manly sont juste derrière à un point, les Eels de Parramatta sont à deux points. Pour les autres qui sont plus loin (Gold Coast Titans, Sydney Roosters et Dolphins de Radcliffe), cela semble très compliqué.

Football australien.


Il reste 4 journées à jouer. Avec 64 points et malgré leur défaite cette semaine, les Magpies de Collingwood devraient terminer en tête de la saison régulière. Ils ont 8 points d'avance (soit deux victoires) sur le Power de Port Adelaïde (3 défaites de rang) et 12 sur le tandem Brisbane Lions et Melbourne Demons. 

Derrière, 9 équipes peuvent encore lutter pour les 4 autres places qualificatives mais le champion sortant, les Geelong Cats, ne sont que 9èmes et premiers non-qualifiés.

Un petit fait cette semaine : le match entre les deux derniers (3 victoires cumulées) a été remporté par les West Coast Eagles (72-67) sur North Melbourne qu'ils rattrapent à égalité de victoires (2).


Retour à La Une de Logo Paperblog