C'est artiste établi dans le Colorado a créé de nombreuses cartes qui ont été les compagnons de millions de skieurs et de planchistes dans les stations et les montagnes du monde entier, mais surtout ici en Amérique du Nord.
Ce livre lourd de 2,230 kg, intitulé « L'homme derrière les cartes », affiche plus de 200 cartes de pistes dans différentes stations, que Niehus a dessinées et peintes à la main.
Il est aussi devenu le numéro un de la campagne « Art-Illustration Kickstarter » de tous les temps et a eu beaucoup de succès auprès des skieurs et des snowboardeurs qui connaissent son art ainsi que ses plans de pistes uniques en leur genre.Personnellement, je suis d'accord que ces plans sont bien meilleurs que les ceux qui sont générés par ordinateur et affichent bien leur supériorité quand ils sont comparés avec ces derniers (voir Telluride par rapport à Morzine-Les Gets).
Il représentent un mélange très efficace d'art et de licence créative complexe pour adapter les reliefs de montagne plutôt compliqués sous forme d’une carte plate, afin de donner un avant-goût assez réaliste de ce que l'usager sera capable d’explorer.Du beau travail ! J'aurais presque aimé avoir choisi le genre travail qu’a fait James Niehues comme carrière...