Une nouvelle venue dans le marché des cryptomonnaies risque de ne pas faire long feu. Worldcoin, lancée par le patron d'OpenAI Sam Altman, est dans le viseur des régulateurs européen, en raison de son système de vérification fondée sur une reconnaissance de l'iris humain.
"Collecte de données"
" Worldcoin a mis en œuvre une collecte de données en France ", ce qui " semble questionnable, de même que les conditions de conservation des données biométriques ", indique la Commission nationale Informatique et Libertés (CNIL) dans une déclaration à l'AFP.
Worldcoin a vu le jour dès la fin juin en Allemagne. Le système Worldcoin est censé devenir une sorte de passeport numérique fonctionnant grâce à la blockchain qui permettrait à ses utilisateurs de prouver leur identité en ligne sans partager de données personnelles. Mais l'usager doit d'abord faire scanner son iris par un appareil de Worldcoin. Il doit ensuite télécharger le portefeuille numérique WorldApp. Worldcoin n'est pour l'heure disponible qu'aux Etats-Unis.