Magazine Internet

Google et la vie privée

Publié le 18 août 2008 par Francois Jeanne-Beylot

Google a été pris à son propre piège en matière de protection des données personnelles ; L'histoire en 2 actes :

Acte 1 : Un couple d'américains a récement poursuivi le géant de Moutain view pour avoir diffusé des photos de leur maison sur le service Street View en réclamant 25.000 USD de réparations. La réponse de Google s'est faite sans appel : « même en plein désert, la vie totalement privée n'existe plus. » (CF article in Le Monde Informatique)

Acte 2 : Ken Boehm, le président du NLPC (National legal and policy center), un organisme américaib de promotion de l'éthique dans la vie publique riposte : "Dans le monde réel, la vie privée revêt une importance fondamentale et est rognée petit à petit par des entreprises comme Google". Il publie sur le site du NLPC les résultats de recherche sur la vie privée d'un dirigeant de Google fait avec des outils Google (principalement Google Street View).

Villalarrypage
Le document en pdf dont quelques textes sont cachés (comme l'adresse exacte) permet de voir la villa et de mesurer la distance entre la grille et l'entrée de la maison, comme pour aider les cambrioleurs.
Jardinier
Pour aller plus loin le document donne aussi les coordonnées du jardinier du dirigeant dont la voiture est garé devant la villa et l'immatriculation des voitures supposées du dirigeant.
Voiturelarrypage

Et comme si tout cela ne suffisait pas, il suit un manuel de car-jacking pour intercepter le dirigeant entre son domicile et son travail.

Epilogue : Si je continue le travaille du NLPC, les outils Google, me permettent de trouver l'adresse exacte du dirigeant : Il suffit de voir la version HTML proposée par Google du document. Une autre recherche à partir de cette adresse permettra d'identifier le fameux dirigeant : Il s'agit d'un des co-fondateurs de Google Larry page dont la photo de la villa avait déja était publié en 2007 ici. (Voir la villa sur Google street view)

Conclusion : L'information à mon sens la plus "pointue" de ce document est le modèle et l'immatriculation de la voiture d'une personne. J'avoue ne jamais avoir pensé à regarder Google Street view à cet effet. que l'on se rassure toutefois, ce service de Google ne fonctionne pas encore en France. La seule alternative possible pour une recherche similaire en France serait le service de photos de façades proposé par le site des Pages Jaunes. C'est pourquoi ce service n'est proposé que sur les pages jaunes (professionnels) et non les pages blanches (particuliers). Cela est bien entendu contournable ...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Francois Jeanne-Beylot 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine