Gironde : au cœur du Tournoi international d'échecs de Créon qui a battu " un record absolu " d'inscrits
Cette année, le 27e Tournoi international d'échecs de Créon rassemble 220 joueurs de tous les niveaux et de tous les âges, du lundi 31 juillet au dimanche 6 août, dans la salle omnisports Ulli-Senger.
👉 Le tournoi principal - Tournoi Raoul Loriout
Dans la salle Ulli-Senger, on entend les mouches voler - Photo © Clémence Drotz
Cette année, le 27e Tournoi international d'échecs de Créon rassemble 220 joueurs de tous les niveaux et de tous les âges, du lundi 31 juillet au dimanche 6 août, dans la salle omnisports Ulli-Senger.
À Créon, salle Ulli-Senger, le silence est d'or. Toute la semaine, du lundi 31 juillet au dimanche 6 août, près de 220 personnes sont réunies pour le 27e Tournoi international d'échecs de la ville. Malgré " un record absolu d'inscrits ", lorsque la partie est lancée, on entend les mouches voler.
" Cette année, sept nationalités sont représentées et 20 titrés nous ont fait l'honneur de venir. Parmi eux, il y a cinq grands maîtres internationaux et cinq maîtres internationaux ", énumère fièrement Lauron Wesley, président de l'Échiquier Club Créonnais, l'association organisatrice.
Pour ceux qui n'ont jamais assisté à un tournoi d'échecs, le détour en vaut le coup. C'est un vrai spectacle pour les novices. Tout se passe dans un immense gymnase où des dizaines de tables s'alignent, à l'instar des concours de grandes écoles. Chaque duo se fait face, séparé par un échiquier en bois. Des enfants jouent contre des retraités, des femmes contre des hommes. Tous sont égaux.
En attendant que son adversaire joue son coup, il arrive souvent que l'autre joueur se lève pour se dégourdir les jambes, manger un morceau ou observer comment se déroulent les parties de ses voisins. Patience et concentration se lisent sur les visages fermés. Beaucoup enfouissent leur tête dans leurs mains pour se focaliser.
L'intégralité de cet article est à retrouver sur Sud-Ouest sous la plume de Clémence Drotz.
⭐ Testez votre niveau en tactique
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Ludwig Deutsch vs B Zambo, Zalakaros, 1999
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Robert Fischer vs Lhamsuren Miagmasuren, Sousse, 1967
Les échecs apprennent à gérer la pression
C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Walter Browne vs Mato Damjanovic, Venise, 1971
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Cxf7+ Cxg4 2. Ch6#
Échec et mat en 3 coups : 1. Dxh7+ Rxh7 2. hxg6+ Rxg6 ou (2...Rg8 3.Th8#) 3. Fe4#
Échec et mat en 4 coups : 1. Th6+ gxh6 2. Df6+ Rh7 3. Df7+ Rh8 4. Ff6#
💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑
🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀