
Le GMC Acadia faisait partie d’un quatuor à sa naissance en 2007 en compagnie des Chevrolet Traverse, Buick Enclave et Saturn Outlook. L’Outlook est disparu suite à la fin des opérations de Saturn en 2010. Le trio restant est un peu plus hétéroclite aujourd’hui puisque les GMC et Buick ont perdu du volume lors de leurs refontes en 2017 et 2018. Un autre VUS à trois rangées s’est joint au trio en 2019, le Cadillac XT6.

L’habitacle est assez sobre dans sa présentation. Avant de prendre place à bord, on remarque tout de suite le grand coffre de rangement sous la console centrale, un espace bien utilisé. Les sièges sont confortables, quoique manquant légèrement de support latéral. Au centre, il s’agissait dans mon véhicule d’essai de deux sièges capitaine offrant un bon confort et amplement d’espace pour les jambes et les hanches. Pour la banquette de troisième rangée, disons que des enfants seront plus à l’aise. Pour les adultes, ils devront être très amoureux puisque l’espace pour les hanches est plutôt étroit. Quant à l’espace pour les jambes, ça dépend de l’attitude des gens assis dans la deuxième rangée!

Sur l’écran central, on aperçoit les icônes familières du système d’infodivertissement GM. Tout est facile à manipuler, même le GPS avec des détails assez récents sur les configurations routières. Évidemment, vous serez encore plus à l’aise avec Android Auto ou Apple CarPlay sans-fil permettant d’utiliser Google Maps ou Waze par l’entremise de votre téléphone portable. Le seul reproche que je pourrais me permettre est que l’écran est très petit par rapport aux standards d’aujourd’hui. Plus bas, les commandes de climatisation sont à réglage automatique et il suffit de régler la température voulue pour que le système s’ajuste seul.
L’élément que j’aime un peu moins, ce sont les boutons qui remplacent le levier de vitesse. Un levier de vitesse, c’est tellement intuitif pour la majorité des conducteurs que de simples boutons, ça devient compliqué. Bon, à la fin de la semaine d’essai, ça commençait à bien aller, mais j’aurais apprécié que l’on conserver un levier de vitesse puisque sa disparition n’a pas vraiment créé plus d’espace pour autre chose. Sous les boutons, il y a un chargeur par induction, indispensable pour les interfaces sans-fil nécessitant un effort supplémentaire de la batterie de votre téléphone. Les porte-gobelets sont entourés de différentes touches, notamment pour les sièges chauffants et ventilés. Il y a aussi une molette servant à choisir les modes de conduite. Comme la météo était clémente, j’ai roulé la majorité du temps en mode deux roues motrices. Il y a toutefois d’autres modes soit quatre roues motrices, sport et hors route.
Les passagers arrière sont choyés par GMC dans cette version du Acadia 2023. Ceux qui s’assoiront au centre pourront ajuster eux-mêmes la ventilation puisqu’elle est automatique à trois zones. Il y a aussi des sièges chauffants à trois niveaux d’intensité, ainsi que des prises de recharge USB, USB-C et même une prise de courant domestique. Quant à ceux qui voudront prendre place à la troisième rangée, des prises de recharge USB-C sont à leur disposition.


J’ai bien aimé ce GMC Acadia 2023. Il n’est pas tout-à-fait au goût du jour, mais il a encore quelques bonnes années de service à donner, en attendant un remplaçant à motorisation électrique probablement. Il est confortable, propose un bel espace de chargement et son moteur V6 est fiable. Même s’il n’est pas aussi luxueux et à la mode, je crois qu’il peut prendre la place d’autres VUS de même grandeur dans des catégories plus huppés. Tout est une question de prix et celui du GMC Acadia est avantageux.
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Conditions de l'essai
Réalisé du 17 au 24 avril 2023.
Météo: pluie et soleil, entre 2 et 20°C.
Modèle essayé: GMC Acadia 2023
Assemblé à Spring Hill, Tennessee, États-Unis
Générations:
1re – 2007
2e - 2017
Prix selon www.gmccanada.com (28 juillet 2023):
SLE - 45 874 $
SLT – 48 353 $
AT4 – 53 174 $
Denali – 58 774 $
Prix du modèle essayé:
PDSF – 48 353 $
Groupe Elevation – 995 $
Non équipé des radars de stationnement – -50 $
Emblèmes GMC noirs avant et arrière - 260 $
Moteur V6 3,6 litres – 595 $
Frais de transport à destination – 1 995 $
Frais pour le climatiseur – 100 $
Frais des concessionnaires – 699 $
Prix total – 52 974 $ + taxes
Financement 60 mois (4,49 %) - 228 $ / semaine + taxes
Location 36 mois (7,9 %) (20 000 km/an) - 407 $ / 2 semaines + taxes
Distance parcourue: 401,5 km (80 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 12,6 L/100 km
Route – 9,2 L/100 km
Émissions de CO² - 259 gramme/km
Consommation affichée: 11,6 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h: 1 600 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h: 1 800 tours/minute
Véhicule fourni par GMC Canada
Photos prises à Berthierville, Québec