Qui a dit ; Pérou a dit Machu Picchu, la ligne de Nazca et le lac Titicaca… Mais il y a d’autres trésors culturels, on n’a pas forcément envie de les voir. Peu de temps après son arrivée au Pérou, il était évident que porter un chapeau est une habitude profondément enracinée chez les Péruviens, en particulier les Péruviens. Véritable icône culturelle, l’observation des chapeaux traditionnels péruviens fait partie de la découverte de la culture andine.
Chapeau péruvien
En dehors du Machu Picchu, des montagnes et de l’altitude, la première chose que l’on remarque au Pérou est de porter un chapeau. Péruviens et péruviens, enfants et adultes portent tous des chapeaux traditionnels. En plus des vêtements déjà colorés, le chapeau ajoute également une touche de gaieté, distinguant la classe sociale du porteur, et chaque région correspond à son chapeau. Il existe également des chapeaux quotidiens et des chapeaux sortis lors d’occasions spéciales, comme pour la Fête de la Croix de Cuzco ou la Fête de la Candelaria, pour commémorer la Vierge Marie. Le Pérou est un pays riche en folklore, avec plus de 20 000 danses différentes. Chapeau melon, chapeau de feutre, chapeau de paille, traîneau, borsalino, sombrero. C’est un festival de couleurs, lorsque vous vous promenez dans les rues de Cusco ou de La Candelaria, vous pensez presque assister à un match.
Des chapeaux pour toutes les occasions
Le Pérou est un pays qui a réussi à préserver la plupart du folklore, en particulier ses danses. Chacun d’eux a des vêtements et des couvre-chefs spécifiques. Danse nationale péruvienne lors du concours Marinera de Trujillo. Encore une fois, le chapeau n’est pas loin de nous. Cette fois, c’est la personne qui le porte. Ce chapeau de paille a un large bord : il est parfait pour souligner les mouvements de danse. À moins qu’il ne soit un géant qui veuille renverser le sombrero mexicain. Les fêtes religieuses sont aussi un bon moment pour observer le sublime chapeau. Le croisement entre culture indigène et culture catholique réserve de belles surprises. Le Festival de la Candelaria, organisé en l’honneur de la vierge du même nom, est une anthologie de costumes, de masques et de chapeaux, notamment à Puno. Ils rappellent ceux que l’on peut voir lors du célèbre carnaval d’Oruro en Bolivie.
Road trip avec un chapeau
Du nord au sud, d’ouest en est, les gens peuvent rencontrer de nombreux chapeaux de tous les jours. À Cajamarca, dans le nord du Pérou, les femmes portent de grands chapeaux de paille à larges bords bien tissés. À Huaraz, dans les montagnes Blanca, vous trouverez les fameux chapeaux de feutre qui ressemblent à du borsalino. Ce qui est étrange, c’est qu’il est décoré de rubans de satin en forme d’éventail sur le côté. Dans le canyon de Colca, les chapeaux locaux sont parsemés de nombreuses broderies colorées. À Puno, les petits chapeaux melon portés haut semblent flotter sur la tête des femmes, leur donnant un peu de malice. Sur la péninsule de Kapacika, qui borde le lac Titicaca, les femmes qui se rendent en ville portent des chapeaux de feutre à pompons et broderies rose fluo. Elle contraste fortement avec la dure vie des agriculteurs. Les jeunes filles peuvent choisir la version bonnet de nuit, car elle est magnifique, mais pas si élégante.