Magazine Analyses graphiques

indices : un rebond qui s'essouffle.

Publié le 18 août 2008 par Loïc Abadie

Le rebond qui a commencé depuis la mi-juillet ressemble étrangement aux précédents : des volumes forts au début, qui faiblissent au fur et à mesure que le rebond progresse, et une dynamique haussière de plus en plus faible.

indices : un rebond qui s'essouffle.

C'est un comportement caractéristique de marché baissier : les rebonds techniques sont lancés au début par les rachats massifs des vendeurs à découvert, suivis par quelques optimistes...mais la tendance de fond restant orientée à la baisse, le vivier d'acheteurs s'épuise assez vite, et la vague de baisse suivante est alors prête à démarrer. Pour nuancer mon analyse, on notera qu'il y a sans doute un facteur saisonnier sur les volumes lié au mois d'août ...mais en août 2007 la baisse des volumes était loin d'être aussi marquée.

Au niveau des indicateurs de sentiment de marché, la situation va dans le sens d'une fin de rebond, vu qu'on observe une nette diminution de la peur et des anticipations baissières des opérateurs :

Le graphique ci-dessous montre que les rebonds précédents des indices ont été associés à une série de points bas de plus en plus hauts sur le VXN d'octobre à mars, puis il y a eu un gros point bas du VXN en mai associé à un rebond plus important des marchés en avril-mai 2008 (en termes "elliotistes", cela traduit un rebond de degré fractal supérieur avant une nouvelle séquence baissière impulsive).

indices : un rebond qui s'essouffle.

Même situation sur le put/call ratio, revenu à des niveaux intéressants :

indices : un rebond qui s'essouffle.

L'eurostoxx est revenu sur la ligne de cou de sa figure tête-épaules (pull-back classique), et cale pour le moment au voisinage de ce niveau : 

indices : un rebond qui s'essouffle.

A titre indicatif (ce n'est pas une incitation à agir dans le même sens), j'ai choisi de reprendre progressivement mes positions baissières, sur des niveaux de CAC compris entre 3400 et 3530, en visant un objectif intermédiaire de 3500 pts sur le CAC qui correspond aux supports de 2004...l'objectif baissier final restant nettement plus bas.

Une reprise du rebond des indices associée à des volumes en forte hausse, et surtout la formation de points bas sur le VIX ou le VXN en dessous des niveaux de mai remettrait en cause (temporairement) ce scénario.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Loïc Abadie 414 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte