Magazine Culture

The Dessert (Saison 1, 6 épisodes) : des sketchs et quelques rires

Publié le 03 août 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
The Dessert (Saison 1, 6 épisodes) : des sketchs et quelques rires

Les comédies à sketchs ce n'est pas quelque chose que l'on a pour habitude de voir tous les jours sur le petit écran. Je suis donc toujours intrigué de voir ce qu'une telle comédie peut proposer. Avec ces six épisodes, The Dessert est loin de Portlandia et autres séries du même genre mais elle tente réellement de repousser les limites et propose des sketchs assez fous. On retrouve alors le Bruce McColloch de The Kids in the Hall avec encore moins de règles. En épousant les limites du mauvais goût, The Dessert parvient à créer quelque chose de différent et surtout d'original. Comme dans toutes comédies à sketchs, il y a de bonnes choses et des mauvaises. Mais avant toute chose, ce que j'ai surtout apprécié avec The Dessert c'est le retour de ce genre qui avait été complètement délaissé depuis plusieurs années et qui a le mérite d'être plus original.

Une comédie à sketchs canadienne repoussant les limites de la décence.

The Dessert reste une comédie fauchée mais qui a des gags amusants à proposer. Certains sont parfois même à la limite du bon goût mais justement c'est peut-être ce qu'il y a de plus marquant dans chaque épisode. Dès que la série fait des références, tout ne fonctionne pas. Les références au monde du basket par exemple sont répétitives et/ou pas spécialement drôles. Une partie des blagues tombe à plat malgré tout ce qui est mis dedans. On sent que The Dessert met du coeur à produire tout ce qu'elle propose dans chaque épisode. Chaque sketch prend le personnage le plus bête de l'histoire afin de le tourner encore plus en ridicule et espérer que l'on rigole. Cela fonctionne par moment et certains sketchs sont plus créatifs que d'autres mais l'on n'est toujours pas (à mes yeux) dans une comédie à sketchs aussi efficace que l'a été Portlandia.

Cela manque d'idées mémorables. Même si sur le coup on peut rigoler, The Dessert se laisse rapidement oublier. La vraie bonne idée de toute cette saison est à mes yeux le super-héros aveugle. C'est un concept absolument fantastique et je trouve dommage que la série n'ait pas eu la brillante idée de mieux l'utiliser. Peut-être même en faisant plusieurs histoires au fil de la saison, comme d'autres comédies à sketchs font en donnant des suites au fil des épisodes. Il y a une excellente idée derrière The Dessert mais elle n'est pas toujours bien exploitée. Bruce McColloch aurait probablement pu s'investir un peu plus dans cette aventure que simplement en étant producteur. Des sketchs il y en a à foison dans The Dessert et bien que certains ne prennent clairement pas, d'autres sont assez originaux et fous pour être en phase avec ce qui avait été présenté au départ.

Note : 5/10. En bref, une comédie à sketchs qui fait bon de retrouver le genre même si tout ne fonctionne pas. Le dernier épisode est clairement le meilleur, à voir si cela se poursuit dans une saison 2 (qui n'a pas encore été commandée à l'heure où j'écris ces lignes).

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog