A Morzine, station familiale de Haute Savoie, Thierry Thorens, cuisinier inventif et artiste n’est plus aux fourneaux, mais aux champs.
Après avoir passé la main à son fils Jules pour diriger ses deux restaurants- la Chamade et le Coup de cœur- ce dynamique sexagénaire a passé ses habits de véritable terrien.
Au début de l’été, il monte à l’alpage un troupeau de 35 bêtes. Outre s’adonner à l’élevage, il exploite les jardins de l’abbaye à St-Jean-d’Aulps, à quelques kilomètres de Morzine. Aux côtés de Mathieu, un horticulteur chevronné et de ses équipes, il veille sur un potager de 5.000 m2. Vous y trouverez pèle-mêle des fleurs, des plantes, des fruits et légumes, le tout jardiné selon les principes d’une agriculture raisonnée. Au bio, Thierry préfère les produits de proximité et de plein champ. « L’important est de consommer des produits frais » me confie-t-il. Du potager à l’assiette, ces saveurs sont à retrouver dans les plats savoureux de ses restaurants.
LA LIQUEUR « LA FEE DES MONTS »
Produite à partir d’une quinzaine de plantes cultivées dans les Jardins de l’Abbaye, est la dernière création de Thierry. Un équilibre réussi entre les aromatiques mentholées et anisées caractérise ce nouveau nectar. A découvrir en digestif. Et même en apéro, en Spritz concocté avec un pétillant de Savoie Philippe Grisard.
A quand la prochaine nouveauté à Morzine ?