Magazine Culture

Critique Ciné : La Petite Sirène (2023)

Publié le 04 août 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : La Petite Sirène (2023)

La Petite Sirène // De Rob Marshall. Avec Halle Bailey, Cerise Calixte et Jonah Hauer-King.

Rob Marshall (Chicago) n'aura pas réussi à me faire revivre le dessin animé original qui fait partie de mes Disney préférés. La plus grosse erreur de La Petite Sirène est de tirer en longueur un récit qui aurait mérité d'être au moins amputé d'une demi-heure. Là où l'animation était pleine de vie, les effets spéciaux sont ici laids, mornes et terriblement statiques. C'est un problème récurrent chez Disney ces dernières années. Ils semblent préférer la quantité à réellement offrir un spectacle visuel grandiose aux spectateurs. On se retrouve alors avec des décors kitchs, aseptisés, sans âme et laids alors que le dessin animé est coloré et vivant. Transformer un dessin animé d'un peu plus d'une heure et demie en un film de plus de deux heures n'aide pas non plus, étirant l'histoire plus qu'il n'en faut pour ne rien ajouter qui vaut réellement le détour. La seule force de La Petite Sirène c'est finalement Halle Bailey qui est tout ce que l'on pouvait attendre d'une actrice dans la peau de ce personnage. D'autant plus que sa très belle voix et les chansons se marient très bien.

Les années 1830, dans les eaux d'une île fictive des Caraïbes. Ariel, la benjamine des filles du roi Triton, est une jeune sirène belle et fougueuse dotée d'un tempérament d'aventurière. Rebelle dans l'âme, elle n'a de cesse d'être attirée par le monde qui existe par-delà les flots. Au détour de ses escapades à la surface, elle va tomber sous le charme du prince Eric. Alors qu'il est interdit aux sirènes d'interagir avec les humains, Ariel sent pourtant qu'elle doit suivre son cœur. Elle conclut alors un accord avec Ursula, la terrible sorcière des mers, qui lui octroie le pouvoir de vivre sur la terre ferme, mais sans se douter que ce pacte met sa vie - et la couronne de son père - en danger...

Mais autant de ça, à quoi bon avoir voulu adapter La Petite Sirène en live-action ? Il n'y avait pas besoin de bâcler autant une aussi belle histoire. Cela manque constamment d'une vraie âme. Il n'y a rien dans le visuel qui fonctionne vraiment. Beaucoup de scènes hors de l'eau sont particulièrement laides et donnent l'impression que Disney rabote les coûts sur les effets spéciaux pour sortir ses films au plus vite (et espérer qu'ils deviennent rentables). On finit alors par s'ennuyer dans cet univers qui était fascinant en dessin animé et qui est ici complètement désincarné. Rob Marshall n'offre rien de grandiose au spectacle, ni aux chansons qui n'ont aucune ambition visuelle. Là où ce dernier avait fait quelque chose de Chicago, on était en droit d'espérer que les tableaux musicaux de La Petite Sirène puissent nous faire rêver. Mais malgré de très belles chansons, très bien interprétées, je préfère me rabattre sur la bande originale dans mes oreilles plutôt que de revoir ces scènes à l'air particulièrement grisâtre.

Note : 3/10. En bref, si Halle Bailey est parfaite pour le rôle de La Petite Sirène (et que sa très belle voix se marie très bien aux chansons), le film est particulièrement laid, désincarné et sans aucune âme. On est loin de l'esprit du dessin animé original. Dommage.

Sorti le 24 mai 2023 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog