Insidious: The Red Door // De Patrick Wilson. Avec Patrick Wilson, Rose Byrne et Ty Simpkins.
On avait laissé la franchise Insidous sur la conclusion de l'histoire d'Elisa Rainier. Mais après ce quatrième volet, il n'y avait pas besoin de plus de films Insidious. Blumhouse s'est dit qu'un cinquième volet avec le casting original des deux premiers films serait une bonne idée. Sans parler du grand retour du démon rouge qui m'avait terrorisé dans le premier film. Mais Insidious: The Red Door est la pire idée qu'ils aient pu avoir. A la fois car la franchise n'a clairement plus rien à raconter mais en plus de ça le fait dans un film qui n'a aucune âme. Le scénario de Insidious: The Red Door ne semble pas du tout comprendre la franchise créée par James Wan et c'est là tout le problème. Sans parler de Patrick Wilson qui réalise ça comme n'importe quelle régurgitation horrifique sans véritable ambition. Je me suis senti volé d'une opportunité d'apporter quelque chose de neuf dans une franchise qui avait jusqu'à présent tenté de se renouveler.
Afin de se débarrasser définitivement de leurs démons, Josh et son fils Dalton, à présent étudiant, doivent plonger encore plus profondément dans le Lointain pour affronter le sombre passé de leur famille et une multitude d'esprits toujours plus inquiétants qui se cache derrière la Porte Rouge.
Insidious: The Red Door est prévisible et ne cherche jamais à réellement apporter une nouveauté. Pire, elle reprend tout ce que l'on a déjà vu précédemment dans la franchise pour se répéter. C'est une façon d'étirer la franchise en essorant ses derniers soubresauts de vie. J'ai toujours aimé les univers de Insidious (et Conjuring) alors forcément j'avais des attentes envers Insidious: The Red Door. Mais le film n'a de cesse de décevoir par son manque d'idées. Le scénario finit par devenir encore plus prévisible que la plupart des films d'horreur de ces dernières années. C'est sans parler du rythme du récit qui est terriblement lent. Il faut attendre plus d'une demi-heure pour qu'il se passe quelque chose qui vienne nous réveiller un tantinet. Les personnages ajoutés au récit tentent d'apporter un brin de nouveauté mais cela ne fait que renforcer le sentiment que Insidious: The Red Door ressemble à un DTV des années 2000 plus qu'à une vraie suite.
Je m'attendais à ce que Insidious: The Red Door aille plus loin et qu'il développe plus de personnages démoniaques mais ce n'est jamais le but. C'est la même chose qui est répétée dans un décor légèrement différent. En ajoutant l'université dans l'histoire, on se retrouve avec des personnages qui manquent de caractère mais surtout qui sont très mal incarnés. Personne n'a de charisme et l'ensemble rend le tout particulièrement ennuyeux (et répétitif). Je salue la tentative de Patrick Wilson de revenir dans cette franchise tout en la ravivant par sa mise en scène mais rien n'est fait de la bonne façon et Insidious: The Red Door finit par devenir l'un des pires films d'horreur que j'ai vu ces dernières années.
Note : 2/10. En bref, sans intérêt, ennuyeux et répétant tout ce que l'on a déjà vu sans apporter une once de jump-scares qui valent le détour.
Sorti le 5 juillet 2023 au cinéma