Ma mère, qui était une fervente catholique, me disait que son plus grand doute concernant sa foi était lié à la promesse de vie éternelle et la raison pour laquelle toutes ces âmes sauvées et damnées étaient conservées, mises sur une voie de garage en quelque sorte, pour être « stockées éternellement ».
Elle ne pouvait pas comprendre la raison pratique de ce « transfert d'inventaire » impliquant des êtres humains vers un entrepôt éternel, où personne ne serait productif du tout, et ne voyait aucun intérêt à ce type de manœuvre.
De plus, elle craignait qu'après un certain temps, il y ait tellement d'âmes entreposées en enfer ou au paradis que cela dépasserait très vite l'espace disponible et le système comptable nécessaire pour l’administration de ce genre de stock.
Bien sûr, elle était née bien avant que les ordinateurs existent et elle est juste décédée au moment où l'iPhone a été lancé. Elle n'avait ni vraiment vu, ni comprit les merveilles et les pièges de la technologie moderne ; elle appliquait tout simplement son bon sens à une récompense que l’on faisait miroiter aux fidèles et n'avait pas tout à fait compris ou apprécié le genre de promesse faite par l'Église catholique.
Celle-ci comme de nombreuses autres religions disaient « Si tu te tiens à carreau, si tu te conduit bien, si tu bâtis cette cathédrale, si tu paye bien tes indulgences et reste à jour avec ta dîme, nous t’offrons cette récompense paradisiaque en retour, et tout ça, garantit pour l'éternité ».
Pour elle, il y avait une déconnexion totale entre la parole du Christ et ce genre de promesses transactionnelle et « bien trop belles pour être vraies » qu’on promettait aux fidèles, pour qu’ils fassent ce qu'on attendait d'eux.Bien qu’elle n'ai pas vraiment saisi le côté manipulateur de la religion, elle avait parfaitement bien compris l’impossibilité en pratique de leur promesse irréaliste !