Par Francis Rosenstiel*
Aujourd'hui certains s'interrogent, avec ou sans candeur, quant à l'opportunité du maintien de l'OTAN., d'autres veulent renforcer et diversifier le bouclier atlantique, en moyens et en implantations.S'agissant d'empires réels ou imaginaires, l'on s'ingénie à ne jamais montrer du doigt, tout en paraissant ignorer que le rayon d'action des arrières pensées n'a pas de limites; elles échappent aux radars les plus performants: du fait de leur transparence peut-être.!
Les relations internationales entre partenaires se voulant "aseptisées", ressemblent de plus en plus à un bal masqué à l'échelle planétaire. Mais certains bals masqués ressemblent aussi à des bals de vampires, un genre qui peut se révéler en cours de bal! Alors le sang coule.
L'arroseur arrosé, peut aussi, de son côté, se "tromper" de temps en temps de plates-bandes! Il lui faut alors pouvoir compter sur des horticulteurs ingénieux pour réparer les dégâts et savoir de surcroît conter fleurette! Mais à ces "jeux" là, les inventaires doivent être rigoureux car tous les comptables sont particulièrement vigilants, et ce, d'autant plus qu'ils forment une confrérie condamnée à s'entendre... "Quoi qu'il arrive.".
La notion de dissuasion- tous -azimuts a donc un bel avenir devant elle!
Il prévaut à cet égard comme un dialogue entre "empires virtuels" ; ils sont d'autant plus réels et effectifs qu'ils savent improviser savamment sur le langage et la communication.... Le "silence" leur sert d'improbable idéal!
Pendant ce temps là, dans le monde, les" grands classiques-tous temps", continuent à faire "déjà vu " sans pourtant jamais lasser tout le monde en même temps! Qu'ils continuent à faire "volume" ou "détail" ils imprègnent généreusement la société.
"T.shirts», vidéos ou publications antisémites, l'ignominie suinte...malgré toutes les vigilances et les sévérités requises; malgré des millions de victimes aussi! Qu'il s'agisse de "hooligans" ou de "skin heads" le phénomène perdure!
Même face à l'Iran des Mollahs ou Ayatollahs, révisionnistes et éradicateurs, la raison du dialogue pacifique doit l'emporter! C'est la raison même!
Au Moyen-Orient, berceau proclamé, de notre civilisation, les antagonismes perdurent entre camps et au sein même de camps présumés fonder un avenir commun.
En ce domaine, la France l'Allemagne et l'Europe ont su montrer la voie.Le message doit être entendu, enfin! La nouvelle "internationale de la "Raison instituée "est censée "lubrifier" les esprits et les comportements.
De son côté, le" réal-pragmatisme " paraît prévaloir de Moscou à Beijing ; l'économique y éclipse la cosmétologie politique.
Il semblerait qu'il faille bientôt avoir recours aux nanotechnologies pour identifier avec précision les itinéraires et les intentions politiques en certaines contrées. Plus généralement, le corps démocratique de nos sociétés, occidentales notamment, doit ajuster ses mécanismes de défense et ses modes d'expression politique.
Il s'agit là d'un défi pour nos systèmes d'éducation de formation et de recherche Cela paraît indispensable pour la" maîtrise" de l'avenir: un impératif d'anticipation où l' Union Européenne et les Etats Unis notamment, ont un rôle moteur à jouer.
Francis Rosenstiel
*ambassadeur de bonne volonté du Conseil de l'Europe et président fondateur du Forum pour l'Europe démocratique
Commentaires (0)