Magazine Europe

Petites ou grandes manoeuvres.... et enjeux majeurs

Publié le 18 août 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Lundi, 18 Août 2008 19:20

Petites  ou grandes manoeuvres....   et enjeux majeurs Par Francis Rosenstiel*

 Aujourd'hui  certains s'interrogent, avec ou sans candeur, quant à l'opportunité du maintien de l'OTAN., d'autres veulent renforcer et diversifier le bouclier atlantique, en moyens et en implantations.S'agissant d'empires réels ou imaginaires, l'on s'ingénie à ne jamais montrer du doigt, tout en paraissant ignorer que le rayon d'action des arrières pensées n'a pas de limites; elles échappent aux radars les plus performants: du fait de leur transparence peut-être.!

Les relations internationales entre partenaires se voulant "aseptisées", ressemblent de plus en plus à un bal masqué à l'échelle planétaire. Mais certains bals masqués ressemblent aussi à des bals de vampires, un genre qui peut se révéler en cours de bal! Alors le sang coule.

L'arroseur arrosé, peut aussi, de son côté, se "tromper"  de temps en temps  de plates-bandes! Il lui faut alors pouvoir compter sur des horticulteurs ingénieux pour réparer les dégâts et savoir  de surcroît  conter fleurette! Mais à ces "jeux" là, les inventaires doivent être rigoureux car tous les comptables sont particulièrement vigilants, et ce, d'autant plus qu'ils forment une confrérie condamnée à s'entendre... "Quoi qu'il arrive.".

La notion de dissuasion- tous -azimuts a donc  un bel avenir devant elle!

Il prévaut  à cet égard comme un dialogue entre "empires virtuels" ; ils sont d'autant plus réels  et effectifs qu'ils savent improviser savamment sur le langage et la communication.... Le "silence" leur sert d'improbable idéal!

Pendant ce temps là, dans le monde, les" grands classiques-tous temps", continuent à faire "déjà vu " sans pourtant jamais lasser tout le monde en même temps! Qu'ils continuent à faire "volume" ou "détail" ils imprègnent généreusement la société.

"T.shirts», vidéos ou publications antisémites, l'ignominie suinte...malgré toutes  les vigilances et les sévérités requises; malgré des millions de victimes aussi! Qu'il s'agisse de "hooligans" ou de "skin heads" le phénomène perdure!

Même face à l'Iran des Mollahs ou Ayatollahs, révisionnistes et éradicateurs, la raison du dialogue pacifique doit l'emporter! C'est la raison même!

Au Moyen-Orient, berceau proclamé, de notre civilisation, les antagonismes perdurent entre camps et au sein même  de camps présumés fonder un avenir commun.

En ce domaine, la France  l'Allemagne et l'Europe ont su montrer la voie.Le message doit être entendu, enfin! La  nouvelle "internationale de la "Raison instituée "est censée "lubrifier" les esprits et les comportements.

De son côté, le" réal-pragmatisme " paraît prévaloir de Moscou à Beijing ; l'économique y éclipse la cosmétologie politique.

Il semblerait qu'il faille bientôt avoir recours aux nanotechnologies pour identifier avec précision les itinéraires et les intentions politiques en certaines contrées. Plus généralement, le corps démocratique de nos sociétés, occidentales notamment, doit ajuster ses mécanismes de défense et ses modes d'expression politique.

Il s'agit là d'un défi pour nos systèmes d'éducation  de formation  et de recherche Cela paraît indispensable pour la" maîtrise" de l'avenir: un impératif d'anticipation où l' Union Européenne  et les Etats Unis notamment, ont un rôle moteur à jouer.

Francis Rosenstiel

*ambassadeur de bonne volonté du Conseil de l'Europe  et président fondateur du Forum pour l'Europe démocratique

Commentaires (0)
Add Comment

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :