Magazine Culture

Red Rose (Saison 1, 8 épisodes) : application mortelle

Publié le 07 août 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Red Rose (Saison 1, 8 épisodes) : application mortelle

Sur le papier, Red Rose me laissait espérer une série dans la veine de Countdown (2019), le film sur l'application qui donne le jour et l'heure exacte de ta mort. Mais Red Rose n'est pas un ersatz de Destination Finale et tout ce qui a pu se faire autour de la mort. C'est dommage car Red Rose avait un vrai potentiel et après un premier épisode assez sympathique, elle devient redondante et même ennuyeuse. Michael et Paul Clarkson (The Haunting of Bly Manor) auraient pu insuffler à Red Rose un peu plus de ce qu'ils ont pu faire sur Netflix. La série a un point de départ sinistre avec cette application qui rend la vie d'une jeune femme impossible (et qui va la conduire à réaliser l'impossible). Bien que dans le genre série pour adolescent(e)s Red Rose soit un peu plus originale (elle est produite par ceux à qui l'on doit Sex Education), elle a du mal à tenir ses promesses sur huit longs épisodes. On sent que les scénaristes manquent cruellement d'idées parfois pour remplir certains épisodes du creux de la saison.

Un groupe d'étudiants britanniques téléchargent l'application sinistre " Red Rose ", qui les encourage à relever des défis de plus en plus dangereux...

Red Rose se transforme alors en tentative honorable de faire une série d'horreur pour ados mais les personnages manquent de substance et certains rebondissements deviennent à la longue beaucoup trop prévisibles. A certains moments, Red Rose s'offre quelque chose d'original, comme ce brin d'humour sarcastique qu'elle peut ajouter et qui dans un sens est le miroir de la jeunesse actuelle. Ce besoin constant d'être sous les projecteurs, sur les réseaux sociaux et d'avoir une vie sociale qui n'est clairement pas celle qu'ils devraient avoir pour être heureux. Red Rose est assez étrange et construite de façon tout aussi étrange. C'est d'ailleurs pour cela que la sauce ne prend pas jusqu'au bout. On sent que le concept dépasse la capacité des scénaristes à en faire quelque chose de grandiose et cela finit par tomber un peu à plat.

Certains moments sont assez bien fichus mais cela reste réservé aux premiers épisodes (et accessoirement au final de la saison). Au delà de ça, même si Red Rose devient de plus en plus sombre et folle, elle a tendance à trainer la patte pour en venir aux faits. Cela rend le récit encore plus prévisible et donc moins palpitant. Ce qu'il y a de plus intéressant dans Red Rose ce ne sont pas les personnages mais plutôt les vilains qui n'ont pas de nom, pas de visage et qui n'ont surtout aucune moralité. Tout est permis dans un sens avec Red Rose et c'est ce que le premier épisode parvient à faire assez intelligemment. Une fois passé la surprise de ce premier épisode, Red Rose a du mal à se renouveler et à proposer quoi que ce soit de neuf. Si une saison 2 venait à voir le jour, j'aimerais bien qu'ils approfondissent les personnages afin de nous attacher un peu plus à eux.

Note : 4.5/10. En bref, trop embourbée par moment la série décolle bien mais a du mal à tenir le cap sur la longueur. Reste la fin, sympathique.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog