Magazine

Nouvelles ovales des 5-6 août.

Publié le 07 août 2023 par Tarswelder

Voici le petit point sur les sports ovales : rugbys à XV et XIII plus le football australien. 

Rugby à XV.

Nous sommes dans les tests préparatoires à la Coupe du monde. L'Ecosse a battu la France 25-21. Que retenir ? Des essais litigieux accordés aux Ecossais ? Que les Français n'ont pas tenu physiquement mais c'est logique au vu de la préparation ? Et que les cadres n'étaient pas là ? Mais les jeunes ont tenu leurs promesses.

Sinon, les Néo-zélandais ont été à deux doigts de se faire surprendre par les Australiens. Et on rappelle que cela fait un an qu'ils n'ont plus perdu. Les Sudafs ont battu les Argentins mais encore une fois on ne retient pas grand-chose de nouveau. Les autres on s'en fiche un peu. Bon, les Irlandais n'ont pas été énormes face à l'Italie mais ils devaient faire sans Sexton (rire jaune).

Rugby à XIII.

Super League

Les Dragons Catalans étaient attendus à Warrington, leur bête noire cette année (2 matchs à Gilbert Brutus, deux défaites). La défense a fait un énorme match et l'équipe a battu les Wolves 30-10. Les 4 points d'avance sur Wigan (64-6 contre Hull KR qui s'est économisé pour la finale de la Challenge Cup) et sur Leigh (13-6 à Leeds) sont maintenus. A 6 points et toujours avec un match à rattraper (contre Huddersfield dimanche), St Helens tient fermement le 4è rang. Le Top 4 semble bien établi et connu. Derrière, la lutte pour les deux dernières places s'annonce farouche : Warrington qui lâche (6 défaites de suite) et Hull KR tiennent les billets. Mais ensuite Salford (malgré 5 défaites consécutives) et Hull FC sont à deux points. Et au vu des dynamiques, il n'est pas exclu que Leeds et Huddersfield, à 4 points les deux, n'aient pas leurs chances. Même si Leeds a perdu gros ce week-end contre Leigh et qu'Huddersfield (4 victoires de suite) pourrait y croire en cas d'exploit contre St Helens.

Enfin la lutte pour le maintien est en statu quo : Castleford et Wakefield ont lourdement perdu et restent à égalité. Le meilleur différentiel pour les premiers les sauve (-312 contre -334).

Championship.


Petite sensation. L'écrasant leader Featherstone a perdu un deuxième match cette saison : contre Halifax (6è) 22-25. Difficile vainqueur à York, Toulouse revient à 8 points de Featherstone mais c'est encore trop. Par contre, la deuxième place s'assure : les deux suivants, Sheffield et Batley ont perdu et se retrouvent à 4 points du TO.

NRL.

23ème journée. Les Penrith Panthers étaient déjà bien difficiles à battre sans Nathan Cleary, ils le sont encore plus depuis que leur demi de mêlée est revenu après 6 semaines d'absence. Le Storm de Melbourne peut en témoigner : victoire 26-6 des champions en titre qui visent un triplé.

Même si les Broncos de Brisbane sont à égalité de points avec les Panthers (36) et qu'ils marchent bien, ils semblent un peu en dessous en terme de constance et de solidité. Cependant, ils ont dominé les Cowboys du North Queensland dans le derby. Ensuite, les New Zealand Warriors (32) sont seuls troisièmes après leur victoire sur les Titans de la Gold Coast. Avec 30 points, Melbourne est rattrapé par les Canberra Raiders (gain sur les West Tigers derniers). Puis à 28, les Sharks de Cronulla ont gagné un match important contre les Rabbitohs de South Sydney -bien décevants il faut le dire-. A 27 points, les Knights de Newcastle enchaînent les victoires (5 d'affilée) et rentrent enfin dans le top 8. South Sydney est 8è avec 26 points et un meilleur différentiel que les Eels de Parramatta et les Cowboys. Puis à 25 points les Sea Egales de Manly et à 24 les Roosters de Sydney ont encore des espoirs. Mais les premiers joueront les Panthers jeudi et les Roosters affronteront les Dolphins (14è) samedi.

Football australien.

Dominateurs depuis le début de la saison, les Magpies de Collingwood subissent une deuxième défaite de rang (soit autant qu'au cours de 18 matchs précédents). Mais ils ont toujours 8 points d'avance (1 victoire=4 points) sur un trio : les Démons de Melbourne ,les Lions de Brisbane et le Power de Port Adélaïde (4 défaites de rang ,qui était co-leader il y a un mois). Le top 4 est bien constitué et ne sera pas bouleversé par l'arrivée d'un autre. En effet, les suivants sont loin : les Blues de Carlton sont à 10 points des seconds. Les Western Bulldogs ,les Saints de Saint-Kilada et les Giants de la West Coast sont à 12 longueurs. On a ainsi le top 8. Le champion, les Chats de Geelong sont juste à la porte avec les Swans de Sydney.


Retour à La Une de Logo Paperblog