L'Intelligence Artificielle est désormais à la portée de tous ceux qui ont un smartphone ou/et un ordinateur. Elles sont déjà diversifiées et nombreuses, vous avez l'embarras du choix. La question est maintenant : que peut faire aujourd'hui un utilisateur lambda, pratiquement et gratuitement, avec l'I.A ?
Je rappelle les principales I.A fonctionnelles et accessibles à tous, gratuitement.
ChatGPT 3.5 turbo :
Bing I.A :
Claude I.A
Il en existe de multiples autres, mais je me cantonne à ces trois là, pour l'instant.
Ces trois I.A sont accessibles sur ordinateur en tapant simplement leur URL (à partir de cet article il suffit de cliquer dessus) et en s'inscrivant la première fois avec votre email. Si vous avez un compte Gmail, vous n'aurez à donner votre mot de passe qu'une seule fois, à l'inscription.
Ceci implique que ces trois I.A sont aussi accessibles sur votre smartphone, de la même façon, en tapant leur adresse dans votre navigateur préféré.
Des applications, sous Android ou iOS, commencent d'apparaitre mais elles sont souvent très sommaires et n'ajoutent rien au mode ordinateur. Si ce n'est des tonnes de renseignements et parfois de l'argent, sous la forme d'un abonnement qui ne saurait se justifier que par des fonctionnalités nombreuses et judicieuses par rapport à l'I.A de base. Ce qui, pour l'instant, est plutôt rare.
Ceci posé, que pouvez-vous demander aujourd'hui aux I.A, qui vous serait utile ou vous ferait gagner du temps, au boulot
ou personnellement ?
La réponse est : bien des choses en somme !
J'ai trouvé sur Internet cette vidéo géniale, proposée par un très talentueux jeune homme. Elle est en anglais : désolé mais les youtubeurs français compétents, et surtout pédagogues, dans ce domaine ne sont pas légion pour l'instant. A l'exception de l'excellent Ludo Salenne, dont je vous ai souvent parlé ici.
Comme je le répète fréquemment ici, vous pouvez, dans les paramètres de Youtube, demander les sous-titres en français :
- cliquer une première fois sur Sous titres/ « Anglais générés automatiquement»
- puis sur « traduire automatiquement »
- et choisir enfin le français
Vous pouvez aussi diminuer le débit du locuteur, souvent trop rapide pour nous, en modifiant, toujours dans les paramètres de Youtube, la vitesse de lecture. En général 0,75 à la place de 1, est parfait.
Sinon, vous pouvez vous reporter au résumé, en français et sous forme de PDF, que j'ai élaboré pour vous. Avec l'intelligence artificielle, bien sûr. Et, en l'occurrence, Claude qui est, pour l'instant, ma préférée. Après chaque suggestion d'utilisation d'une I.A, j'ai recopié l'invite (en anglais, le prompt) exact qu'il vous suffit de copier-coller dans l'I.A de votre choix. Le lien vers le PDF se trouve sous la vidéo. Cliquer seulement dessus.
N.B
Vous noterez qu'à cette occasion, j'ai créé une nouvelle rubrique sur ce site : Intelligence Artificielle,
La vidéo
25 façons de gagner beaucoup de temps avec ChatGPT, ou une autre I.A.pdf (60.05 Ko)