Magazine

Français : bronzés tranquilles*, ils s'occupent de tout !

Publié le 18 août 2008 par Unemarocaine

Tous les indicateurs virent au rouge : le chômage, la consommation, le commerce extérieur, la croissance qui a reculé de 0,3% (estimation de l'INSEE). En parlant de la croissance depuis le début les hypothèses sur lesquelles s'est basé Bercy étaient décriées par tous les économistes qui se respectent. Mais qu'à cela ne tienne. Le président dupaysleplusvisitéaumonde a décrété qu'il en sera ainsi et pas autrement. L'économie mondiale se plira à sa volonté pardon ses souhaits ou ses délires ça dépend des points de vue.

Je disais donc que tous les indicateurs virent au rouge et pourtant Matignon et Bercy maintiennent mordicus que tout va pour le mieux dans les meilleurs des mondes. Et pour les nihilistes qui ne veulent pas en démordre le problème se résume à une simple question de terminologie. François Fillon parle de ralentissement et refuse, il ne faut pas le contrarier, celui de récession. Pourtant, la France est en phase d'entrer en récession. Chose qui n'est pas arrivé depuis 1993.

Je fais l'impasse sur la conjoncture internationale qui n'arrange rien : le rapport déséquilibré euro/dollar qui arrange les USA et pénalise la zone euro, la crise des subprimes et ses effets boomerong, le prix du baril qui ne cesse d'augmenter, etc... etc...

Tiens, cette histoire de terminologie me rappelle une autre. Utiliser l'expression "technicien de surface" pour désigner celui ou celle qui se charge de faire le ménage. C'est vide de sens mais apparemment c'est plus classe !!!

On dit que ce qui n'est pas nommé n'existe pas. C'est ce que tente de faire le gouvernement français. N'empêche qu'on a beau fuir en avant la réalité finit tjrs par s'imposer.

Une question persiste aussi subsidiaire soit-elle : où est le PS français ?

* bronzés tranquilles, mais, sachez que vous allez payer la facture dès la rentrée. Au menu : augmentation des prix du gaz, côté santé répercussions du désengagement de l'Etat sur les cotisations aux mutuelles et aux assurances. Vous voilà prévenus ne tombez pas malades et gare aux coups de soleil ! Ceci n'est que l'appéritif. Le plat de résistance est à venir sans oublier le plateau de fromage et le déssert... Ben oui le menu est à la française !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Unemarocaine 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte