Magazine

Chine et Inflation

Publié le 18 août 2008 par Spicyhotpot

L’édition de The Economist de cette semaine nous gratifie d’un article intéressant sur le rôle de la Chine dans la vague inflationiste mondiale.

La thèse développée est qu’au contraire du discours courant, au niveau mondial la Chine contribue plus à la baisse des prix qu’à leur hausse.
Particulièrement, j’ai noté que les exportations chinoises de céréales (blé, mais, riz) seraient en fait en augmentation ce qui pousserait les prix vers le bas (ou du moins contribuerait à contenir l’inflation) et non l’inverse.

Globalement, l’explication acancée est que la hausse des prix des produits exportés par la Chine a moins d’impact que leur niveau absolu. C’est a dire que tant que les produits chinois seront bien moins chers que les produits equivalent en provenance des pays developpés, ils exerceront une pression à la baisse sur les prix.

Certes, néanmoins je ne peux m’empêcher de penser que dans certaines industries la production chinoise n’a plus beaucoup de concurrents, ce qui à mon avis (pas très éclairé…) limite la portée de cet argument.

Article a lire en ligne: Inflated Claims.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Spicyhotpot 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte