Magazine Santé

Perdre du poid en courrant

Publié le 18 août 2008 par Benjamin Magras

Maigrir ne signifie pas toujours devoir faire un régime. En tout cas, ce n’est pas seulement en faisant cela que vous perdrez du poids…C’est bien connu, si vous souhaitez perdre ce que vous avez pris en mangeant des glaces sur la plage (enfin pour ceux qui ont pris des vacances…), faites du sport ! Vous puiserez alors dans vos réserves de graisses. Voici 2 méthodes efficaces pour maigrir en courant.

Rien ne se faisant facilement lorsqu’on veut perdre du poids, ces méthodes sont efficaces uniquement si vous pratiquez du sport 2 à 3 fois par semaine et avec un minimum de 30 minutes d’effort par séance.
La perte de poids est évaluée entre 3 et 5 kilos au bout de 6 mois par certains spécialistes, mais sachez tout de même que cette perte dépend énormément de votre organisme et de son passif (si vous avez déjà effectué des régimes, il est de plus en plus difficile pour votre corps de supporter les prochains régimes et vous aurez alors plus de difficulté à perdre).

Le fait de conjuguer régime et sport est totalement bénéfique. En effet, si vous modifiez uniquement votre régime alimentaire, votre métabolisme aura tendance à ralentir et donc à moins puiser dans ses réserves de graisses. Il est donc par conséquent fortement conseillé de pratiquer du sport lorsque vous débutez un régime : l’organisme est forcé de prendre dans son stock de réserve.

  • 1ère méthode : Courir lentement / rapidement / lentement

Ici le but est de “casser” son rythme afin de mobiliser les réserves de graisse sur certaines parties de votre corps (et notamment les abdos, les fesses et les cuisses) en les stimulant. Marcher 30 sec puis courir le plus rapidement possible pendant 30 sec etc. L’exercice est à répéter 10 fois de suite.

  • 2ème méthode : Évitez de courir après un repas

Ceci est en fait plus un conseil qu’une méthode. En courant 2 à 3 heures après votre repas, votre corps sera alors obligé de puiser dans les réserves de graisse pour avoir de l’énergie. Par contre, si vous êtes sujets aux crises d’hypoglycémie, n’hésitez pas à consommer une boisson énergétique avant ou pendant votre effort.

Après ces efforts, comment savoir concrètement si cela nous a permis de perdre quelques calories ?
Une formule simple existe :

Calories consommées = distances parcourues en kilomètre x poids x 1,036

Mais ne perdons pas notre point de vue : le sport aide à perdre du poids s’il est associé à une bonne alimentation et surtout, il raffermit notre corps (ce qui n’est pas du tout négligeable…).

Source : Runners World

Perdre du poid en courrant


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (2)

Par popo
posté le 04 janvier à 15:25
Signaler un abus

coucou moi je fais 53kilo et je voudais en perdre 10kilo pour que je me sens mieux

Par pat
posté le 12 octobre à 21:44
Signaler un abus

Juin 2007 90 kg : Pour maigrir je me suis mis doucement à la course à pied. D'abord des sorties de 15 à 20 mn, puis 30 à 40 mn. En 1 mois environ, à raison de 3 sorties par semaines, je savais courrir 50 mn sans arrêt. J'ai perdu 15 kilo en 3 mois environ, avec une alimentation beaucoup plus "intélligente". Aujourd'hui, en octobre 2008, après 1 an et 5 mois de footing (avec quelques arrêts pour blessures : tendinites du talon d'Achille, périostite, bref... 3 fois 3 semaines d'arrêts) je suis proche de mon objectif de 70 kg, puisque je pése 72 kg contre 90 kg en juin 2007. Le footing à 60-70% de la fréquence cardiaque maxi permet réélement de predre du poid. Alors courage à ceux qui débutent.

A propos de l’auteur


Benjamin Magras 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines