Normale // De Olivier Babinet. Avec Benoît Poelvoorde, Justine Lacroix et Joseph Rozé.
La filmographie d'Olivier Babinet est assez intéressante bien que parsemée de films insignifiants. Normale n'est pas son meilleur (j'ai largement préféré Swagger en 2016) mais parle d'un sujet donc finalement on parle peu au cinéma : la sclérose en plaques. C'est d'ailleurs avec cette thématique sombre qu'il tente d'offrir aux spectateurs un film bourré de tendresse, de légèreté et d'humour. Mais Normale n'est pas un film normal. Il se veut différent tout en gardant dans sa trame des choses réalistes. Le but n'est clairement pas de faire un film qui veut casser la baraque tant sa modestie se ressent du début à la fin. Le film se veut alors poétique et ne tombe jamais dans le misérabilisme. C'est d'ailleurs aussi grâce à Benoît Poelvoorde qui incarne ici un personnage assez différent des têtes brûlées qu'il incarne habituellement. Plus en retenue, il nous offre quelque chose de beau, touchant et même assez sobre. Il n'en fait jamais des tonnes ce qui offre finalement au film quelque chose d'autant plus attachant.
Lucie a 15 ans et une imagination débordante. Elle vit seule avec William, son père, qui, sous ses abords d'adolescent attardé, lutte contre la sclérose en plaques. Entre le collège, un petit boulot et la charge du quotidien, Lucie gère tant bien que mal, et s'échappe dans l'écriture d'un roman autobiographique fantasque, qui navigue entre rêve et réalité... L'annonce de la visite d'une assistante sociale va bousculer cet équilibre précaire. Lucie et son père vont devoir redoubler d'inventivité pour donner l'illusion d'une vie normale.
Olivier Babinet aurait pu faire un film sombre et déprimant mais il choisit de faire quelque chose de complètement différent. On se retrouve alors dans une fable, matinée aux idées plus fantasques que déprimantes ce qui finalement permet aussi de traiter du sujet de la maladie autrement. Tout passe par Lucie et son imagination. Tout n'est pas parfait et Normale n'est probablement pas le film le plus important de l'année mais il y a suffisamment de belles choses dedans pour en apprécier le contenu de bout en bout. Le duo incarné par Justine Lacroix et Benoît Poelvoorde fonctionne et c'est justement ce qui permet à Normale de réellement décoller. Sans ce duo d'acteur le film resterait peut-être plus plat (même si la mise en scène et les idées d'Olivier Babinet permettent là aussi d'offrir quelques moments différents de ce que l'on a pour habitude de voir dans le cinéma français). En somme, Normale reste un film honnête et intimiste qui ne trahit jamais ce dont il veut parler mais offre une vision différente d'une maladie dont finalement on ne parle pas beaucoup.
Note : 6/10. En bref, un très joli film touchant et fantasque qui permet de parler d'une maladie dont on parle peut avec un casting au diapason.
Sorti le 5 avril 2023 au cinéma - Disponible en VOD et DVD