Magazine Culture

Les sites de rencontres, le lieu privilégié des arnaqueurs ?

Par Missbavarde @Missbavarde

Peut-on éviter de tomber sur un mec qui va tenter de nous arnaquer en allant sur un site de rencontres ? J'aimerai vous dire que oui mais soyons consciente qu'une chance existe pour qu'un jour, au détour d'une conversation, monsieur Tinder nous demande de l'argent qui lui permettra de résoudre un souci. Souci souvent lié à son travail d'ailleurs.

Les sites de rencontres, le lieu privilégié des arnaqueurs ?

Il y a 10 ans, ce type d'arnaques n'existaient pas, ou en tout cas ce n'était pas encore très répandu. Maintenant j'ai l'impression que c'est la nouvelle tendance. Ces arnaques s'appellent des arnaques sentimentales, vous avez même plusieurs sites internet qui existent ou vous pouvez retrouver des profils d'arnaqueurs ou dénoncer les arnaques par internet comme celui ci par exemple.

En général, ça commence de manière assez classique sur un site de rencontres, tu swipes à droite car le profil te plait, coup de chance c'est réciproque et tu commences à discuter. Bien que vous ayez plein d'articles à ce sujet, je vous partage hélas mon expérience. Et oui, moi qui, il y a plus de 10 ans de ca, usait des app de rencontres sans jamais m'être fait avoir, je dois être trop vieille pour avoir cru que ca ne m'arriverait jamais. Alors soyez sans crainte, je n'ai jamais donné d'argent à qui que ce soit évidemment mais certains ont tenté et hélas, bon nombre de jeunes femmes se font avoir et envoient parfois des sommes colossales. Bien évidemment, elles ne revoient jamais leur argent et encore moins le mec.

Les sites de rencontres, le lieu privilégié des arnaqueurs ?

Vous avez deux catégories d'arnaqueurs, ceux qui sont clairement pas doués et à priori en apprentissage de la chose et vous flairez en moins de deux qu'il y a anguille sous gravillons. Si les messages sont bourrés de fautes, et qu'ils en font des caisses sur l'amour véritable, le vrai, le beau l'unique, l'arnaque n'est pas loin. Mon petit conseil, faites les parler de leur job, car c'est là en général qu'il y a un souci, les violons ne sont pas toujours très accordés. Soit ce n'est pas logique, soit ça ne tient vraiment pas debout. Quoi qu'il en soit, si on vous parle de coupons pcs ou trans cash, ça sent pas bon. Et de manière générale, si un mec vous parle rapidement d'argent et de la gestion et d'un souci lié à son travail, surtout s'il se trouve à l'étranger. L'arnaque est clairement là. N'hésitez pas d'ailleurs à dénoncer les profils si vous êtes encore sur les app (ce qui arrive rarement et vous constaterez d'ailleurs que les conversations disparaissent dès lors les numéros échangés).

Puis vous avez la catégorie de ceux qui maîtrisent mieux le sujet. Même si parfois, vous allez tiquer sur un truc, l'histoire dans son ensemble est tellement bien ficelée que vous en arriverez à oublier les 2/3 doutes que votre instinct vous lance, ou en tout cas vous les mettrez de côté mais sans pour autant les oublier. Ceux là fonctionnent sur la durée. Pour ma part, les échanges ont duré quelques semaines, à coup de messages quotidiens et d'appels téléphoniques. Et c'est ce qui est d'autant plus compliqué quand l'arnaque apparaît car vous vous direz forcément mais comment est-ce possible ? Après tant de temps comment on peut se tromper ? Vous savez quoi ? Je pense que dans tout mensonge, il y a une part de vérité afin que l'histoire tienne la route. Peut être que le prénom donné par monsieur Tinder est le bon ? Peut être que oui, les photos reçues c'est bien lui. Mais dès qu'il demandera de l'argent (et bien sûr il vous dira avoir honte) pour que vous l'aidiez à résoudre sa situation délicate, c'est à ce moment là que vous tomberez de haut. Mais si vous ne tombez pas dans le panneau et le bloquez rapidement tout va bien. Car évidemment, on ne donne jamais d'argent à un inconnu, c'est une règle de base.

Ça peut arriver à tout le monde, il ne faut pas en avoir honte. Même si vous serez à un moment donné déçue et c'est normal. Moi même je l'ai été. On est humain, on a le droit de croire à ce que peut être, cette fois ci, ça aurait pu le faire. Mais les arnaques sont devenues tellement courantes qu'on ne sait plus à quel saint se vouer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Missbavarde 473 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte